La Réunion est actuellement en proie à une épidémie de dengue : depuis le début de l'année, 1 388 cas autochtones ont été déclarés selon Santé publique France. « Compte tenu de la densité de moustiques vecteurs en lien avec les conditions météorologiques actuelles et de l’existence d’une population naïve pour la dengue, cette épidémie pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir », indique l'agence.
Lors de la semaine du 9 au 15 avril, 396 cas confirmés ou probables ont été rapportés, principalement à l'ouest et au sud de l'île. Un cas rapporté dans le nord où une zone de circulation virale est connue fait craindre la propagation du virus dans cette région. Selon le réseau OSCOUR, 94 passages aux urgences codés dengue ont été notés depuis la semaine du 26 février au 4 mars.
Santé publique France invite les professionnels de santé à « détecter, confirmer et signaler le plus rapidement possible les nouveaux cas de dengue importés ou autochtones afin de permettre la mise en place de mesures de gestion rapides et adaptées ».
Le niveau 3 du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses (correspondant à une épidémie de faible intensité) a été activé le 27 mars, afin de renforcer les moyens de lutte.
Santé publique France rappelle les mesures de prévention, telle que l'élimination des eaux stagnantes dans son environnement, et souligne que le contexte de l'épidémie n'est pas sans rappeler celui de l’épidémie de chikungunya de 2005-2006.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie