DU 28 FÉVRIER au 6 mars, pour la deuxième semaine consécutive, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimé par le réseau Sentinelles (96 cas pour 100 000, 61 000 nouveaux cas) s’est située en dessous du seuil épidémique. L’épidémie de grippe est donc terminée en France. Elle aura duré 9 semaines et touché 1,638 million de personnes (sur les 2,2 millions qui ont consulté leur généraliste pour un syndrome grippal de l’avant-dernière semaine de 2010 à la troisième semaine de février). Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles n’ont pas présenté de signe particulier de gravité et le taux d’hospitalisation des cas se situe autour de 0,3 %.
Le réseau des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) observe de même que l’activité grippale est revenue à des valeurs pré-épidémiques dans toutes les régions françaises, même si des virus grippaux continuent de circuler. Les détections et isolement de virus grippaux sont en baisse régulière, la baisse étant plus marquée pour le virus grippal B, qui circulait de façon majoritaire depuis le début du mois de février. Le virus respiratoire syncytial reste actif, relève aussi le réseau GROG, mais cette épidémie semble avoir enfin amorcé sa décroissance.
Depuis le début de la surveillance des cas graves hospitalisés en réanimation, la deuxième semaine de décembre, l’Institut de veille sanitaire a comptabilisé 752 signalements avec 126 décès (létalité de 17 %). La majorité des patients – des adultes de moins de 65 ans – étaient infectés par un virus A (H1N1) v, n’étaient pas vaccinés et présentaient un facteur de risque de grippe compliquée.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie