« CETTE semaine, nous publions des données surprenantes et, d’une certaine façon, dérangeantes », commente l’éditorial de la revue « The Lancet ». L’étude de l’équipe du Pr Christopher Murray montre en effet que 1,2 million de personnes par an dans le monde sont mortes du paludisme en 2010, soit « environ deux fois plus que les 655 000 morts estimés par l’Organisation mondiale de la santé pour la même période », poursuit l’éditorial.
Christopher Murray et col. sont parvenus à cette nouvelle estimation grâce à une revue systématique les données disponibles de 1980 à 2010 dans 105 pays. L’étude montre que les données 2010 de l’OMS avaient surtout sous-évalué la mortalité chez les plus de 5 ans en Afrique.
Parmi les 1,2 million de décès comptabilisés, 714 000 l’ont été chez des enfants de moins de 5 ans et 524 000 chez des personnes de plus de 5 ans. « La mortalité chez l’enfant représente la plupart des décès dus au paludisme, toutefois le nombre des morts parmi les adultes (15 ans et plus) est élevé (35 % des décès) », soulignent les auteurs.
Objectifs du Millénaire.
Ces résultats sont importants, soulignent les auteurs. Dans la plupart des écoles de santé publique, il est admis que, du fait d’une immunité acquise, les adultes sont protégés, la maladie évoluant rarement vers un décès. L’étude montre clairement que des décès surviennent chez des sujets de plus de 15 ans, même dans des pays de forte endémie.
D’une manière générale, la mortalité liée au paludisme a augmenté entre 1980 (995 000 morts) et 2004 (1 817 000 morts) où un pic a été atteint. La mortalité a ensuite diminué (32 % entre 2004 et 2010) particulièrement en Afrique. Les progrès réalisés entre 2004 et 2010 sont essentiellement dus aux efforts de prévention (moustiquaires imprégnées d’insecticides, antipaludéens à base d’artémisinine) de la communauté internationale, en particulier du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (40 % des financements).
Toutefois, la réévaluation à la hausse des cas de décès dus au paludisme oblige à revoir les stratégies de lutte contre le paludisme - mieux ciblées sur la prévention chez l’adulte - dans la perspective d’une élimination de la maladie d’ici 2015, comme le prévoient les Objectifs du millénaire. Si la tendance à la baisse reste la même, la mortalité ne descendre sous les « 100 000 morts qu’après 2020 », préviennent les auteurs qui s’inquiètent de la crise actuelle qui secoue le Fonds mondial.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie