L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi 27 septembre la fin de la rougeole dans la zone des Amériques. Le continent américain est ainsi la première région du monde où est éliminée la maladie. L'OMS se félicite de ce qu'elle qualifie « d'aboutissement de 22 ans d'efforts impliquant des compagnes massives de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ».
La déclaration a été faite par le Comité international d'experts (CIE) sur la documentation et la vérification de l'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale dans les Amériques, lors du 55e Conseil directeur de l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) qui concluait un travail entrepris en 2013.
L'OPS reste méfiante
Il n'y a plus d'épidémie locale de rougeole dans la région depuis 2002, date à laquelle la dernière infection a été enregistrée au Venezuela. « Notre travail n'est pas terminé, prévient cependant la directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé, le Dr Careissa Etienne, nous ne devons pas nous relâcher et protéger ce résultat. La rougeole continue de circuler dans d'autres régions du monde, et nous devons nous tenir prêts à réagir aux éventuels cas importés. Il est également critique de maintenir une haute couverture vaccinale », poursuit-elle.
La rougeole est la 5e maladie infectieuse à être éliminée dans cette région, après la variole en 1971, la poliomyélite en 1994, la rubéole et le syndrome de rubéole congénitale en 2015. L'OMS rappelle qu'avant le lancement des campagnes de vaccination, la rougeole causait près de 2,6 millions de morts par an dans le monde. Dans la région des Amériques, plus 100 000 décès sont attribuables à la rougeole entre 1971 et 1979. L'OMS estime que 3,2 millions de cas ont été évités grâce à la vaccination, et 16 000 morts, entre 2000 et 2020. En 2015, seulement 244 704 cas ont été enregistrés dans le monde, dont plus de la moitié en Afrique et en Asie. Un nombre historiquement bas.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie