Les chercheurs de l’unité Santé publique et épidémiologie des déterminants professionnels et sociaux de la santé (Marcel Goldberg, Marie Zins) ont bénéficié des données de la précieuse cohorte Gazel. Mise en place il y a déjà vingt ans, elle était composée à l’origine de 20 624 agents d’EDF-GDF volontaires (15 010 hommes et 5 614 femmes), âgés alors de 35 à 50 ans et suivis depuis cette date. Tout récemment, elle a permis de montrer que les troubles du sommeil diminuent à la retraite (étude publiée dans « Sleep », voir « le Quotidien » d’hier).
Une amélioration spectaculaire.
La nouvelle recherche (Dr Hugo Westerlund et coll.) a porté sur plus de 14 000 personnes, suivies sept ans avant et sept ans après leur départ à la retraite. Chaque année, leur état de santé perçu a été mesuré sur une échelle allant de 1 (très bon) à 8 (très mauvais).
Plus on vieillit, moins on se sent en bonne santé, on l’a vérifié une nouvelle fois. Ici, pendant les années qui précèdent la retraite, la proportion de personnes déclarant un mauvais état de santé ne cesse d’augmenter, pour atteindre 20 %. Puis, c’est la surprise, la tendance s’inverse et un an après la cessation d’activité, la proportion n’est plus que de 14 %. Et, en moyenne, les sujets retrouvent après le départ à la retraite l’état de santé qu’ils déclaraient huit à dix ans plus tôt. Et, globalement, le gardent dans les sept ans qui suivent. Les hommes comme les femmes sont concernés et l’amélioration est retrouvée dans toutes les catégories socioprofessionnelles. Mais ce regain de santé est, logiquement, surtout observé chez les personnes soumises à des conditions de travail défavorables (forte demande physique et psychologique, insatisfaction au travail).
Il ne faut pas pour autant « conclure trop vite qu’il est mauvais pour la santé de travailler après 55 ans », tempèrent les auteurs. « Toutefois, ajoutent-ils, le ressenti des participants devrait être pris en compte pour mettre en place des mesures offrant un environnement de travail adapté aux personnes en fin de carrière, particulièrement si l’on envisage d’allonger la durée de la période d’activité professionnelle. »
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie