Les fumeuses sont plus susceptibles que leurs équivalents masculins de souffrir d'un accident vasculaire cérébral lié à une hémorragie méningée, selon les résultats d'une étude finlandaise parue dans « Stroke ».
Les auteurs se sont basés sur la cohorte FINRISK, qui comprend 65 521 Finnois, avec un suivi de 1,38 million de personnes-années. Au cours du suivi, les auteurs ont relevé 492 AVC hémorragiques, dont 266 chez des femmes. Les auteurs notent qu'il y avait une relation dose dépendante entre le tabagisme et le risque d'AVC.
Un risque plus élevé, même chez les « petites » fumeuses
Chez les femmes qui fument 11 à 20 cigarettes par jour, ont 3,89 fois plus de risque d'AVC hémorragique que les non fumeuses, tandis que les hommes qui fument autant de cigarettes n'ont un risque augmenté « que » par 2,13. La différence est encore plus marquée chez les très gros fumeurs (21 à 30 cigarettes par jour) puisque les femmes appartenant à cette catégorie ont un risque d'AVC hémorragique multiplié par 8,35 et les hommes par 2,76.
Autre donnée intéressante, les femmes qui fument peu (moins de 10 cigarettes par jour) ont un risque d'AVC hémorragique multiplié par 2,95, contre 1,93 chez les fumeurs consommant moins de 10 cigarettes par jour. Il n'existe donc pas, selon les auteurs, de « seuil » en dessous duquel fumer ne représente pas de danger.
Les données des auteurs indiquent également que le risque d'AVC se normalise au bout de 6 mois sans fumer, ce qui « renforce encore l'importance de l'arrêt du tabac chez les femmes. Le sexe et le style de vie sont des facteurs qui jouent un rôle prédominant pour prédire le risque d'AVC », selon le Dr Jodi Valdemar Lindbohm neurochirurgien de l'Université d'Helsinki et premier auteur de l'étude.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie