Le nombre de cas d’infections humaines à campylobacter a encore augmenté en 2014, poursuivant une tendance entamée en 2008, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La bactérie campylobacter demeure la principale source d’infection alimentaire avec 236 851 cas en 2014, soit une hausse de 10 % par rapport à 2013.
« La majorité des états membres de l’Union européenne ont rapporté une augmentation du nombre de cas qui peut s’expliquer en partie par une amélioration des dispositifs de surveillance, et de diagnostic », explique l’EFSA, qui précise que la majorité des infections provenaient de la consommation de viande de poulet.
Augmentation des salmonelloses
Les salmonelloses ont également été plus nombreuses en 2014, mais il s’agit de la première augmentation observée depuis 2008 : le nombre d’épidémies d’infection à salmonelles a baissé de 44 % en 5 ans.
Le nombre de listériose a, pour sa part, augmenté de 16 %, pour atteindre 2 161 infections en 2014. Bien que ce nombre reste relativement faible, cette augmentation préoccupe les autorités sanitaires internationales qui rappellent qu’on observe plus fort taux de mortalité chez les patients victimes d’infection à Listeria monocytogenes que chez ceux atteints d’autres infections alimentaires.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie