Les infirmières préparent une grève de grande ampleur le 8 novembre

Par
Publié le 19/10/2016
infirmiere

infirmiere
Crédit photo : S. TOUBON

Pas moins de 17 organisations d'infirmiers* libéraux et hospitaliers (IADE, IBODE, puéricultrices) et des étudiants en soins infirmiers ont annoncé une journée de grève le mardi 8 novembre pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et réclamer une revalorisation de leur rémunération. « Une mobilisation sur Paris et des rassemblements en région sont en train de s'organiser », confie Nathalie Depoire, présidente de la CNI. Les infirmiers dénoncent le « désinvestissement massif de l'État dans les politiques de santé », et le silence du ministère de la Santé après la vague de suicides cet été de consœurs et de confrères.

« Pénibilité non reconnue, discrimination salariale, manque de personnel, manque de concertation et non-prise en compte de l'ensemble des compétences des infirmiers libéraux, défaut d'encadrement des étudiant(e)s... les raisons de la grogne sont nombreuses, expliquent les 17 organisations dans un communiqué commun. Véritable enjeu de santé publique, la sécurité et la qualité des soins ne sont plus assurées en France. »

Une précédente manifestation avait déjà eu lieu le 14 septembre à l'appel de la Coordination nationale infirmière (CNI) pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l'hôpital. La mobilisation du 8 novembre s'annonce de grande ampleur.

* CNI, SNICS, SNIES, SNPI, SIPUERLIB, FNI, Convergence Infirmière, SNIIL, ANEIA, CEEIADE, SNIA, AEEIBO, UNAIBODE, ANPDE, SPL, UNIDEL et la FNESI.


Source : lequotidiendumedecin.fr