LES SUJETS santé-bien-être ont représenté 25 % des livres pratiques en 2009. Mais le lecteur santé (qui est une lectrice dans 7 cas sur 10) a changé. Il s’intéresse toujours à sa santé et à sa forme mais de plus en plus à son épanouissement personnel et à celui de sa famille.
Le lecteur santé est moins en quête de savoir. Il est vrai qu’il trouve beaucoup d’informations sur Internet. Sophie Banquard, fondatrice du Pommier, éditeur spécialisé dans la vulgarisation scientifique, garde en mémoire l’échec du « Livre de la médecine » sorti en 2001, quatre ans de travail dirigé par Michel Serres et à peine 5 000 exemplaires vendus sur 10 000 tirés. « Nous proposons des informations scientifiques et philosophiques et le lecteur santé veut se soigner… La santé, ce n’est pas pour nous. » Ce qui ne l’empêche pas de penser que la sortie des « Chemins de la mémoire sur les neurosciences », s’adressant à un public cultivé, va faire date.
Pour vendre en nombre du savoir médical, il faut miser très grand public. Comme la collection « Pour les nuls » de First. Après son succès en histoire (800 000 exemplaires pour L’histoire de France), « les Nuls » s’est lancé dans la santé : la maladie d’Alzheimer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’homéopathie (pour septembre 2010). « Le Corps humain pour les Nuls » a franchi le cap des 15 000 exemplaires. Karine Bailly, directrice éditoriale du pôle Pratique, assure que les professeurs de médecine ne dédaignent plus d’écrire pour les Nuls, ce qui leur permet de faire passer des messages de santé publique.
La santé au naturel
Marketing oblige, First a identifié les créneaux porteurs ces cinq dernières années. Sur ses 200 nouveautés annuelles, la moitié concerne la santé, le bien-être et le « parenting », souligne Karine Bailly. « Nous avons d’abord traduit, sans grand succès, des livres américains ; mais nous avons, depuis l’an dernier, une politique volontariste de création française, avec des livres grand public décomplexés. Les collections existantes étaient un peu vieillissantes ou trop pointues. Nous avons sorti "Ma santé au naturel" en collaboration avec "Santé magazine" pour les acheteurs de magazines santé. » Six nouveautés en 2010, sur les aliments, le régime ventre plat, les plantes, les recettes anticholestérol… Les petits prix s’arrachent. Après un guide d’aromathérapie édité à plus de 10 000 exemplaires, Albin Michel lance « le Petit Livre des huiles essentielles » (4,90 euros), décliné autour du sommeil, de la ménopause, du stress… L’aromathérapie et les huiles essentielles, c’est le bain éditorial du printemps 2010.
Comment trouver le régime à succès ?
Le livre de régime continue à faire partie des valeurs sûres. À condition d’être un auteur à succès et de se nommer Pierre Dukan (1 million d’exemplaires de « Je ne sais pas maigrir », sorti en 2003), Jean-Michel Cohen (40 000 exemplaires d’« Objectif Minceur », chez Flammarion) ou Alain Delabos, père de la chrononutrition (près de 500 000 exemplaires totalisés chez Albin Michel). Trois médecins locomotives. Ou bien de sortir du lot…
Le mot régime seul ne suffit plus à faire grossir les ventes. Laure Paoli, qui dirige le département livres pratiques d’Albin Michel, s’efforce de flairer le bon concept, la nouveauté qui va faire tilt dans l’esprit des lecteurs parmi les dizaines de projets et de manuscrits reçus. Comme le « slim data » du Dr Yann Rougier, fondé sur la digestibilité des aliments. Au besoin, elle les essaye elle-même : « Quand j’ai suivi le principe de la chrono-nutrition, j’ai perdu 1,8 kg en 1 semaine et j’ai été convaincue. » Laure Paoli aide les auteurs qui ont un concept intéressant – comme celui d’une kiné qui propose 10 minutes d’exercice par jour pour remodeler sa silhouette – à concrétiser leur méthode, voire à lui donner un nom.
« Y a-t-il un bon régime ? », qui se voulait explicatif, dans la collection Petite Pomme (Le Pommier), n’a pas trouvé son public. C’est bien normal, le régime doit toujours conserver un peu de magie pour faire des miracles… À noter, les privations sont passées de mode. « On veut se faire plaisir en mangeant, explique Valérie de Sahb, chez Flammarion, par ailleurs éditeur de beaux livres de cuisine. On en est revenu de certains régimes et on veut redécouvrir la convivialité des repas en famille. » Un auteur maison comme le Dr Cohen a donc livré, en 2010, « 100 recettes pour mincir sans efforts » en allégeant la blanquette de veau et sans se priver de chocolat…
L’alimentation est d’abord au service de la santé. Ce printemps, le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière révèle « les Secrets de l’alimentation antiinflammatoire » (Albin Michel). Tandis que le Pr Luc Cynober et le Dr Jacques Fricker vous disent « la Vérité sur les compléments alimentaires » (Odile Jacob), 20 000 exemplaires écoulés depuis le 11 février.
Le boom du développement personnel.
Jouvence, éditeur du bien-être depuis sa création, il y a vingt ans, voit ses sujets de prédilection comme la psychologie pratique et le développement personnel, devenir plus tendance d’année en année. « Nous sommes beaucoup mieux référencés et nos livres (140 à 150 nouveautés par an) ont une plus grande visibilité dans les librairies », souligne Christophe Lecomte, responsable de la communication et adjoint éditorial. Cet éditeur, qui a fait connaître et diffuser la naturopathie, fait figure de précurseur.
Le best-seller d’Albin Michel, c’est, de Michel Odoul, « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » (plus de 150 000 exemplaires) que le bouche-à-oreille continue à faire vendre.
Le phénomène est visible dans les parutions d’Odile Jacob, très présente depuis l’origine en psychologie. L’éditrice a conçu dès octobre 2007 des « Guides pour s’aider soi-même ». Son nombre de titres étiquetés « Développement personnel » a bondi de 4 à 5 en 2006-2007 à 11 en 2009. Un essai comme « Trop intelligent pour être heureux » (Jeannne Siaud-Facchin) a atteint 55 000 exemplaires mais le top des ventes reste « les États d’âme, un apprentissage de la sérénité » de Christophe André (mars 2009), avec 200 000 exemplaires.
Spécialisées jusqu’ici dans la spiritualité, les Presses de la Renaissance ont pris récemment le virage du développement personnel afin d’élargir leur sujet et leur public aux « quêteurs de sens » en général. En témoignent la nouvelle collection « Psychologie et Spiritualité » et la sortie en janvier d’« Au secours, mon enfant est stressé » de Laurence Roux-Feuillet. Le développement personnel, ça commence tôt comme le sait « le Bébé philosophe » (éditions Le Pommier). L’enfant n’est plus à soigner mais à épanouir. Le dernier guide d’Aldo Naouri, chez OdileJacob, s’intitule « l’Enfant bien portant » (20 000 exemplaires depuis le 18 février) et l’essai de Didier Pieux, « Un enfant heureux ».
Suite de « la Grossesse pour les nuls » (15 000 exemplaires depuis 2001), « la 1 re Année de bébé pour les nuls » est attendue pour bientôt. « Ma grossesse bio et naturelle », de la collection « Ma vie en bio » (Eyrolles en partenariat avec le site aufeminin.com), devrait se révéler, elle aussi, très porteuse.
* Du 26 au 31 mars, Paris, Porte de Versailles.
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