• La loi bioéthique : Elle est discutée en seconde lecture par les députés, le 25 mai. En commission, ils se sont notamment prononcés pour l’autorisation encadrée de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. Contrairement aux sénateurs, ils ont limité l’AMP aux couples mixtes souffrant d’une infertilité médicale. La directrice de l’Agence de la biomédecine s’est félicitée de « l’engagement extrêmement fort » des parlementaires sur le sujet de la greffe. « Tant à l’assemblée qu’au Sénat, ils ont presque tous insisté sur l’importance du don d’organes, la nécessité de le développer. C’est un engagement qui m’a beaucoup frappé ainsi que les professionnels », se réjouit-elle. La loi devrait ensuite repasser devant les sénateurs à partir du 8 juin.
• Le plan greffe : il a été remis au ministre de la Santé en mars. Actuellement, il fait l’objet d’échanges avec la Direction générale de la santé et les sociétés savantes. Il fera l’objet d’une communication en juin.
• La mission Yves Bur : La mission d’information présidée par le député Yves Bur (UMP) sur les agences sanitaires (dont l’Agence de la biomédecine) doit achever ses travaux fin juin. Ses objectifs sont d’examiner une meilleure organisation des agences, de réfléchir à une simplification et à une sécurisation des procédures et de clarifier leurs compétences.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie