Dans son rapport remis au Premier ministre sur « l’autorité parentale et le droit des tiers », le député-médecin UMP Jean Leonetti suggère de redéfinir la place du beau-parent de façon plus « pragmatique » que celle proposée par un avant-projet de loi controversé.
Le député des Alpes-Maritimes était chargé d'éteindre la polémique suscitée ces derniers mois par le projet de texte offrant la possibilité pour les deux parents d’autoriser en commun un tiers, par exemple le nouveau compagnon d'un des parents, à effectuer des actes importants de l’autorité parentale (santé, éducation, droits fondamentaux). Mais les associations familiales et des sociologues craignent que ce tiers soit favorisé au détriment du beau-parent. Jean Leonetti ne rejette pas l'idée d'un texte législatif, estimant que « l'on a toujours intérêt à toiletter la loi » mais propose de modifier plusieurs points de l'avant-projet. Il se prononce en faveur du maintien des termes « père » et « mère » plutôt que « parents », comme le suggère l’avant-projet de loi, pour l'exercice de l'autorité parentale. « Le fait que le tiers soit homosexuel ne doit pas diminuer ses droits ni au contraire être l'objet de revendications », estime-t-il.
De façon plus générale, le député juge qu'en matière de différends familiaux, il faut « régler les choses de la manière la plus pragmatique possible plutôt que de faire du droit trop tatillon ». Ainsi, si le rôle du tiers doit être mieux redéfini, le député prône de « favoriser le traitement des conflits potentiels en amont de la saisine du juge », en recourant à la médiation familiale.
Donner un statut au beau-parent, pour répondre à la hausse du nombre de familles recomposées, était une promesse de Nicolas Sarkozy en 2007. Selon les derniers chiffres INSEE (1999), plus de 1,6 million d'enfants vivent dans une famille recomposée. Tandis que les familles homoparentales compteraient 30 000 enfants.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie