CHAQUE ANNÉE, 2 000 personnes sont atteintes de maladies graves du sang qui peuvent être soignées par une greffe de moelle osseuse. En France, 197 000 personnes se sont déjà engagées à faire un don en s’inscrivant sur le Registre France greffe de moelle. Rassemblés dans une communauté, les « veilleurs de vie » ne sont toutefois pas assez nombreux pour répondre aux besoins des malades.
L’Agence de la biomédecine entend recruter 18 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse d’ici à fin 2012 : le but est d’atteindre le chiffre de 240 000 donneurs inscrits sur le registre France Greffe de moelle d’ici 2015. En 2011, 1 544 greffes de moelle osseuse ont été réalisées à partir de donneurs volontaires (52 % à partir de donneurs issus du registre et 48 % grâce à un don dans la famille). « Il nous faut absolument diversifier notre fichier car tous les patients qui souffrent de maladies graves du sang se heurtent à cette grande complexité génétique. Il nous faut trouver un donneur qui leur ressemble génétiquement », précise le Dr Évelyne Marry, directrice du registre.
Veilleurs de vie.
La nouvelle campagne de l’Agence de la biomédecine, qui débute ce lundi, est principalement axée sur le web, avec une opération de recrutement menée sur internet. « Internet et les réseaux sociaux sont devenus de formidables vecteurs de visibilité pour le don de moelle osseuse permettant de relayer ou de partager de l’information auprès de ses proches. Pour 2012, nous avons donc souhaité lancer sur ces espaces un appel au grand public et à sa solidarité », commente la directrice générale de l’Agence, Emmanuelle Prada-Bordenave. En se connectant au site www.dondemoelleosseuse.fr, les internautes auront la possibilité de participer à la création collective d’un film (intitulé « Un instantané pour tout changer ») destiné à faire connaître à un large public toute l’importance du don. Le but est de montrer « que nous portons tous en nous l’espoir de sauver la vie d’un malade en devenant donneurs », poursuit Emmanuelle Prada-Bordenave. La page facebook.com/dondemoelleosseuse est également ouverte à tous ceux qui veulent s’informer, témoigner et échanger avec les « veilleurs de vie ».
Pour devenir donneur, il est indispensable d’être en parfaite santé, d’être âgé de 18 à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang. Le prélèvement de la moelle osseuse peut se faire soit par anesthésie générale avec prélèvement dans les os du bassin (deux jours d’hospitalisation) soit par un prélèvement dans le sang par cytaphérèse (en ambulatoire). Le prélèvement se planifie entre un et trois mois à l’avance, ce qui permet au donneur de prendre les dispositions nécessaires. La législation prévoit la prise en charge des frais liés à l’intervention et l’organisation d’un arrêt de travail si nécessaire.
Pour s’informer ou faire sa demande sur le registre France greffe de moelle : www.dondemoelleosseuse.fr.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie