TOUT EN OEUVRANT à faire connaître les 600 ans d’histoire et le patrimoine de l’hôpital de Strasbourg, l’AHUS s’attache à collecter, protéger et restaurer les instruments et équipements anciens conservés par l’établissement. Ce dernier a gardé par exemple quelques impressionnantes tables d’opération du XIXe siècle ou de spectaculaires appareils et boites chirurgicales d’autrefois, de même que des instruments obstétricaux des XVIIIe et XIXe siècles. Mais il possède aussi des milliers d’instruments et objets plus récents, certains utilisés il y a peu d’années encore par tous les services de soins, avant que le règne du tout informatique et de l’usage unique ne les mette au rebut. Il en est de même pour les premiers respirateurs et autres endoscopes, qui semblent aujourd’hui sortis d’un autre monde. Depuis sa fondation par le Pr Emile Roegel en 1995, l’association est intervenue dans tous les services de soins pour les inciter à ne pas jeter aveuglement le matériel devenu « obsolète », et a contribué aussi au sauvetage de nombreux livres et documents anciens. Un objectif que poursuit toujours le comité actuel de l’association, aujourd’hui présidée par le Pr Daniel Christmann.
Médecins et soignants auprès du public.
De nombreux médecins et soignants ayant utilisé quotidiennement certains des objets exposés seront là pour les détailler aux visiteurs et rappeler aux générations les plus jeunes ce qu’était la médecine hospitalière il y a quelques décennies. En outre, l’exposition présentera des équipements de laboratoire et du matériel d’imagerie et de physique dont seuls quelques initiés connaissent encore le fonctionnement.
L’exposition retracera également l’histoire de l’hôpital avec des plans, des maquettes, des livres et des photos, tout en présentant ses objectifs, dont la création, à terme, d’un « conservatoire de la santé en Alsace » destiné à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de l’ensemble des hôpitaux alsaciens. Une telle structure serait d’autant plus bienvenue qu’au-delà de la mémoire des activités hospitalières, les hôpitaux eux-mêmes sont en plein bouleversement. Presque entièrement regroupé dans deux pôles ultramodernes ouverts en 2008, l’hôpital civil de Strasbourg occupait auparavant une trentaine de pavillons construits entre 1875 et 1970, dont certains présentent un réel intérêt historique et architectural. Ce patrimoine immobilier suscite de nombreuses convoitises et l’association entend elle aussi réfléchir à son avenir. Enfin, outre leurs manifestations et actions de sensibilisation et de protection du patrimoine hospitalier, les Amis des HUS publient une revue semestrielle sur l’histoire de l’hôpital, dont un numéro spécial vient de sortir pour l’exposition.
L’exposition sera inaugurée ce jeudi 13 septembre à 10h à la salle des fêtes de l’hôpital, (1 place de l’hôpital à Strasbourg) et sera visible jusqu’à dimanche 16 septembre, de 10h à 18h.
lequotidiendumedecin.fr sélectionne pour vous
Maisons de médecins, Musées hospitaliers et
Musées d'histoire de la médecine.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie