L'ibalizumab, administré deux fois par semaine, semble prometteur chez certains patients infectés par le VIH ayant développé une multirésistance, selon une étude présentée au congrès de l'Infectious Diseases (ID)* à la Nouvelle Orléans.
L'équipe dirigée par Jacob Lalezari, de Quest Research, une division de eStudySite, à San Francisco, montre que l'anticorps monoclonal a permis d'obtenir une réponse virologique chez 83% des patients.
L'étude a inclus 40 patients infectés par le VIH depuis 21 ans en moyenne et ayant développé une multirésistance aux antirétroviraux. Plus d'un quart (28%) ont été traités par au moins 10 tmolécules différentes. L'ensemble des aptients a reçu l'ibalizumab et 35% ont eu besoin d'un autre traitement en cours de développement en raison d'une multirésistance à tous les traitements.
À 7 jours de traitement, les cherchuers ont observée une baisse significative de la charge virale (1,0 log10) chez 24 patients (60%) et une tendance à la baisse (0,5 log10) chez 33 patients (83%). Avant le traitement par ibalizumab, seul un patient (3%) avait réussi à obtenir une baisse de la charge virale avec les antirétroviraux existants.
* congrès IDWeek 2016 du 26 au 30 octobre www.idweek.org
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein