DE NOTRE CORRESPONDANT
INSTALLÉE dans l’ancien lactarium de l’hôpital, bâtiment jusque là plutôt sévère mais désormais rénové, lumineux et coloré, la Maison des adolescents est le fruit d’un large partenariat. Elle associe les collectivités locales et de nombreuses associations, réunies au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP) présidé par le Dr Alexandre Feltz, médecin généraliste et conseiller municipal chargé de la santé. « Il s’agit avant tout d’un lieu d’accueil et d’écoute où les jeunes pourront parler de santé, mais aussi de tous leurs problèmes psychologiques, relationnels, sociaux ou juridiques », explique-t-il. Les entretiens peuvent avoir lieu avec ou sans rendez-vous et la Maison dispose aussi d’un cabinet médical équipé, où se relaient généralistes, pédopsychiatres et psychiatres. Il n’est toutefois pas question d’en faire un lieu de consultation régulier pour les jeunes qui, après un premier diagnostic, seront renvoyés vers les structures de soins habituelles.
Au-delà des soins.
La Maison des adolescents est destinée aussi aux familles et à tous les intervenants qui travaillent avec des adolescents, qui pourront y trouver ressources et informations. « Nous allons la faire largement connaître aux jeunes à travers les réseaux associatifs de nos partenaires », annonce le Dr Feltz, pour qui cette structure, au-delà de son rôle d’accès aux soins, répond à l’ensemble des problèmes sociétaux des adolescents d’aujourd’hui. Si son fonctionnement quotidien est assuré par les partenaires du GIP, sa réalisation a été largement soutenue par la Fondation Pièces Jaunes, et c’est d’ailleurs Bernadette Chirac qui l’inaugurera officiellement au début du mois de mai.
* Située 23 rue de la Porte de l’hôpital à Strasbourg (face aux HUS), la Maison des adolescents est ouverte du lundi au vendredi de 13 à 18 heures, et joignable aussi au 03.88.11.65.65.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie