Avant chaque remaniement, on l’annonce sur le départ, de préférence pour un ministère régalien, mais Marisol Touraine conserve toujours la « Santé », contre vents et marées.
Comme Laurent Fabius au Quai d’Orsay ou Jean-Yves Le Drian à la Défense, elle fait désormais partie de la poignée de ministres de confiance à avoir gardé les mêmes attributions depuis la toute première équipe Hollande, en mai 2012 (voire encadré). Une forme de prouesse alors qu’elle exaspère les médecins et divise l’opinion.
Lors de ses quatrièmes cérémonies de vœux (aux personnalités le 25 janvier, à la presse le 28), Marisol Touraine s’est amusée de sa propre longévité dans ce ministère pourtant si exposé (aux crises sanitaires, aux conflits, aux manifestations, aux lobbies). « Quatre, c’est beaucoup », a-t-elle même reconnu, alors que le principal syndicat de médecins, la CSMF, réclame sa démission après la censure partielle du tiers payant.
Après le plat de résistance de la loi de santé, les 170 décrets…
À 15 mois de la fin du quinquennat, Marisol Touraine creuse son sillon et soigne son image : celle d’une personnalité réformatrice de la gauche moderne (« à Davos où j’étais, la prévention était une question centrale »), à la tête d’un grand ministère social « qui ne peut être réduit à la béquille d’une politique économique trop exigeante », mais qui incarne l’innovation.
Et d’égrener face à ses détracteurs les avancées « concrètes » à son acquis : compte pénibilité, prime d’activité, garantie contre les impayés de pensions alimentaires, multiplication des maisons de santé, nouveaux praticiens territoriaux de médecine générale, protection universelle maladie, sans oublier les lois d’adaptation de la société au vieillissement ou sur la fin de vie, « une étape historique pour le droit des malades ».
Marisol Touraine persiste et signe. 2015 a été extrêmement dense avec la loi de santé, tout juste promulguée ? Qu’on se le dise, 2016 sera tout aussi intense sur le plan réglementaire avec 170 décrets attendus ! Les premiers textes seront publiés très rapidement : comité national du pacte territoire-santé, formation des usagers, numéro unique de garde libérale…
Prochain chantier : le prix de l’innovation
Dans les épreuves, Marisol Touraine se nourrit de l’adversité. Elle se dit heureuse « grâce aussi aux opposants » d’avoir mené à bien la réforme du paquet neutre, malgré les moyens « inouïs » du lobby industriel. Le tiers payant généralisé intégral, sa réforme phare, vient d’être censuré ? Elle veut croire que rien ne change vraiment. « Parce que le système sera simple », les médecins libéraux trouveront eux aussi plus simple de pratiquer le tiers payant sur l’ensemble de la consultation, explique-t-elle « avec beaucoup de confiance ».
Pour 2016, de nouveaux chantiers sont prévus, à commencer par la grande conférence de la santé, le 11 février et le marathon de la convention médicale « qui débouchera sur une revalorisation tarifaire dont il nous appartient de définir le cadre ».
La ministre de la Santé annonce parallèlement une « offensive sur le prix de l’innovation », en raison de l’arrivée des nouveaux traitements. Une grande conférence internationale se tiendra au mois d’avril autour de François Hollande. Avec Marisol Touraine ?
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie