Ce livre qui balaye de façon exhaustive le sujet des violences sexuelles n’est pas pour autant un traité de médecine car le Dr Violaine Guérin a bien conscience « des tabous, peurs individuelles et collectives, omertas… » qui rendent difficile l’évolution du regard de la société sur cette violence.
Sans parler des freins, en tous genres, notamment au niveau politique. Problème de société donc qui interpelle tout citoyen. Mais le Dr Guérin, gynécologue, réagit obligatoirement comme soignante, ce qui l’a conduite à créer en 2013 l’association « Stop aux violences sexuelles » qui porte un projet de santé publique « visant à éradiquer les violences sexuelles selon une stratégie de type vaccinal ». Avec des messages clés : pour proposer des soins pertinents et nécessairement étiologiques, il faut comprendre ce que sous-tend cette violence ; Pour cela il faut libérer la parole des victimes, en les encourageant à entrer dans un processus thérapeutique ; cela dans le but de guérir, grâce à un parcours de soins très concret, multidisciplinaire, avec une approche holistique ; la reconnaissance de ces souffrances, sous ses multiples formes, n’est possible que par la sensibilisation et une meilleure formation de tous les soignants, à commencer par les généralistes.
Pour toutes ces raisons, la prise en charge médicale des victimes doit être largement améliorée. Mais traiter les victimes n’est pas la seule priorité car la prévention est la vraie solution, à terme. Raison pour laquelle le Dr Violaine Guérin milite pour l’imprescriptibilité de ces violences et de ces crimes : « Il faut pouvoir mettre à tout moment les auteurs d’agressions sexuelles en obligation de soin ». Pour Violaine Guérin, « cette violence doit être éradiquée car elle détruit l’humanité ». Un combat dont l’importance est difficile à nier à une époque où le viol devient une arme centrale pour tous les barbares qui sillonnent la terre.
(1) Tanemirt Éditions, 262 pages, 25 euros
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie