L’ÉTUDE réalisée par une équipe de l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle de l’université Paris-13-Bobigny* confirme d’autres travaux réalisés en France ou à l’étranger : des biais significatifs existent dans la déclaration du poids et de la taille en population générale adulte, avec en moyenne, une sous-déclaration du poids et une surdéclaration de la taille.
Les données anthropométriques déclarées et mesurées ont été recueillies chez 629 sujets inclus dans l’étude nationale Nutrition Santé (ENNS). Elles concluent que l’écart moyen entre ces données était de 1,05 kg pour le poids, de 0,79 cm pour la taille et de -0,63 kg/m 2 pour l’IMC. Ces écarts moyens restent toutefois relativement faibles, avec une variabilité réduite par rapport aux données internationales habituelles. Les auteurs avancent une explication : les sujets interrogés savaient, au moment où ils ont été questionnés sur leur poids et leur taille, qu’ils seraient prochainement mesurés et pesés (quoique par une personne différence de celle qui effectuait l’enquête téléphonique). Ils ont donc pu être incités à déclarer des valeurs moins éloignées de la réalité. Moyennant quoi, les différences observées restent très significativement différentes de zéro.
L’écart entre la taille déclarée et la taille mesurée croit avec l’âge selon un phénomène bien documenté, probablement lié à l’absence de mesures récentes de la taille, alors que la taille peut diminuer à la suite de tassements vertébraux.
Pour l’écart entre le poids déclaré et le poids mesuré, les données déclaratives sont d’autant moins fiables que les personnes sont corpulentes.
Le biais qui résulte de cette double distorsion représente un élément important à prendre en compte, soulignent les auteurs, alors que les prévalences de surpoids et d’obésité continuent de progresser en France. Il serait d’autant plus pertinent, selon eux, de redresser les données qu’en France la surveillance repose fréquemment sur des enquêtes déclaratives, du fait de leur facilité de réalisation et de leur moindre coût.
* Chantal Julia, Benoît Salanave, Katia Binard, Valérie Deschamps, Michel Vernay, Katia Castetbon, « Biais de déclaration du poids et de la taille chez les adultes en France, BEH du 2 mars 2010/n° 8.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie