EXPÉRIMENTÉES EN 2008 dans le bassin d’éducation Lens-Liévin-Hénin, les premières rencontres de la forme ont permis d’évaluer la condition physique de 6 500 élèves issus de 116 établissements scolaires du Nord-Pas-de-Calais. Une réussite qui a décidé Bernard Laporte, le secrétaire d’État aux Sports, à les renouveler en 2009 dans cinq villes (Strasbourg, Saint-Étienne, Reims, Hénin-Beaumont et Biarritz)*. En tout ce sont entre 30 000 et 40 000 personnes, de 5 à 80 ans, qui vont être invitées à passer le test Diagnoform adapté à leur âge.
En une heure, ces tests mesureront les indices de masse corporelle, de souplesse, d’endurance, de force, de vitesse et de coordination, avec une note finale de « Globale condition physique ». Des questionnaires recueilleront les données émotionnelles ressenties pendant les tests (colère, joie, fierté, inquiétude, honte, enthousiasme). Des graphiques dessineront ainsi les résultats de chacun, qui permettront aux participants de se situer par rapport aux courbes nationales : une « communauté de la forme » sera créée, qui offrira des données épidémiologiques sur le niveau moyen de la forme de la population, pour l’ensemble du territoire, dans le cadre du PNAPS (plan national de Prévention pour l’activité physique ou sportive).
L’objectif des organisateurs, la Ligue Nord-Pas-de-Calais et la compagnie d’assurance AG2R la Mondiale, est de permettre aux scolaires, salariés et seniors, bref à tout le grand public, de prendre conscience de son niveau pour « mieux comprendre son corps », avec l’aide des professionnels réunis dans un village Sport santé : médecins, nutritionnistes, associations sportives, et s’engager dans la pratique durable d’un sport, selon son âge et ses aptitudes.
La dynamique de ces Rencontres de la forme devrait au passage permettre de développer le programme EPODE (Ensemble, prévenons l’obésité des enfants), qui mobilise l’ensemble des acteurs locaux, associations sportives, éducation nationale, collectivités territoriales et locales avec des propositions concrètes de services santé et sport.
* Strasbourg du 7 au 10 mai, Saint-Étienne du 18 au 20 juin, Reims du 18 au 20 septembre, Hénin-Beaumont du 15 au 17 octobre et Biarritz fin octobre.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie