La délivrance de QR codes valant pass sanitaire à la suite d'un test antigénique de dépistage du Covid-19 a connu de nouveaux dysfonctionnements samedi 14 août au matin, après une panne géante vendredi après-midi. L'incident intervient alors que les pharmacies sont assaillies de demandes en cette période de déplacements estivaux.
Le système est tombé en panne vendredi vers 15 h 30, avant de revenir à la normale vers 23 heures. Il a de nouveau été inaccessible samedi, entre 8 h 30 et 10 h 30.
« La situation, suivie de très près, est désormais revenue à la normale malgré un niveau d'utilisation élevé du service. Elle continue à faire l’objet d’un suivi rapproché dans le cadre d’une cellule de crise rassemblant les acteurs concernés », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé samedi soir. « Les investigations sont encore en cours pour déterminer l'ensemble des causes de cet incident », a-t-il précisé.
L'incident a empêché les professionnels de santé de se connecter « aux systèmes d'information "Vaccin Covid" pour la saisie de la traçabilité vaccinale, et "SI-DEP" pour la saisie des tests antigéniques et des autotests supervisés lorsqu'ils ne disposaient pas de moyens alternatifs pour s'y connecter », mais il n'a pas eu d'impact sur l'édition de QR codes à l'issue de tests PCR effectués en laboratoire. Conséquences : certains patients testés ou vaccinés en pharmacie n’ont donc pas pu récupérer immédiatement leur passe sanitaire.
Modalités de contrôle assouplies
Des perturbations ont déjà pu être observées ces dernières semaines, sur des périodes plus courtes. Sans doute en cause, « les flux très importants, notamment vendredi après-midi du fait des chassés-croisés des départs en vacances pour les gens qui doivent prendre des trains, des avions ou autres, et du fait des activités liées au week-end », selon Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
La FSPF a demandé samedi matin que les attestations délivrées par les pharmacies, sans QR codes, « valent pass sanitaire quelques jours ».
Le ministère de la Santé a fait savoir samedi soir que les modalités de contrôle seraient « assouplies pour les tests réalisés » vendredi après-midi et samedi matin, et que les attestations manuscrites ou informatiques signées et tamponnées par les pharmaciens pendant cette période seraient acceptées.
La FSPF avait tiré la sonnette d'alarme samedi matin, appelant à une solution rapide. « Il faut qu'ils aillent vite parce que les gens sont assez énervés au comptoir », avait déclaré le président de la FSPF Philippe Besset alors que les perturbations étaient toujours en cours.
Jusqu'à 300 000 tests par jour en pharmacie
Après le rétablissement du service, Philippe Denry a dit espérer que le ministère trouve « une solution pérenne », par exemple en augmentant la capacité de ses serveurs. « On a fait remonter de manière très forte que cela ne pouvait pas se reproduire », a-t-il souligné.
Selon lui, environ 300 000 tests journaliers sont réalisés par les pharmaciens « sur les journées chargées ». « Les pharmaciens sont sous pression depuis plusieurs mois, cela s'est accentué avec le pass sanitaire », a-t-il souligné, alors que plusieurs pharmacies ont été victimes ces dernières semaines de la vindicte des opposants au pass sanitaire.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie