ALORS que les gardes avaient été doublées en 2004, à l’occasion du 60 e anniversaire du Débarquement, le week-end prochain c’est le même dispositif de permanence des soins qui sera appliqué. En l’occurrence sur le secteur n° 1, dit du Bessin (l’un des huit du département), la zone de Bayeux bénéficiera d’une garde assurée par deux praticiens, qui seront installés dans une ancienne clinique à proximité du centre hospitalier. « Naturellement, précise le Dr Olivier Énée, généraliste à Trévières, nous recevrons les patients qui pourront se déplacer jusqu’à nous. Les autres cas d’urgence seront pris en charge, comme c’est l’usage, par les SMUR. »
Dans ces conditions, le praticien ne s’inquiète pas particulièrement, une semaine avant les événements, de n’avoir toujours pas été informé au sujet des restrictions de circulation dans son secteur. Des interdictions sont prévues, comme celle de la RN 13, le grand axe reliant à la capitale, qui sera fermée à tout trafic dans les deux sens le 6 juin (entre 12 h 30 et 18 heures) sur une dizaine de kilomètres. Pour l’ensemble de la zone interdite à la circulation, la préfecture a prévu de délivrer des laissez-passer aux riverains ainsi qu’aux médecins et aux infirmières qui en feraient la demande, sans que les intéressés ne semblent avertis au sujet de cette formalité.
Il est vrai, souligne le président du conseil départemental de l’Ordre du Calvados, le Dr Gérard Hurel, qu’ « à la différence des précédents anniversaires, ni la préfecture, ni la DASS ne nous ont consulté au sujet de la prise en charge de la population locale pendant les 36 heures durant lesquelles se dérouleront les événements ». Si le responsable ordinal s’en montre « surpris », il n’en conçoit pas de préoccupation particulière quant à la PDS, « le Calvados, affirme-t-il, est un territoire modèle à ce point de vue ». Président de l’association départementale pour l’organisation de la permanence des soins (ADOPS-14), le Dr Gilles Tonani ne cache pas, cependant, sa perplexité devant une organisation des secours médicaux d’urgence mise en place dans des délais particulièrement courts et contraignants.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie