Pr BERNARD Devauchelle et Pr Laurent Lantieri*, associés dans la grande aventure de la greffe du visage. C’est le pari réussi par Michel Cymes qui lance ce soir une série originale « Aventures de médecine » sur les grandes avancées médicales. Ce soir sur France 3, 20 h 30, l’émission propose d’aller à la rencontre « des pionniers qui, au fil des siècles, ont osé ... quitte à passer pour des fous ». En 1960, dans « Les yeux sans visage » de Georges Franju, le chirurgien Genessier, incarné par Pierre Brasseur, échoue à remodeler le visage de sa fille rendue méconnaissable suite à un accident de voiture en dépit de ses multiples tentatives de greffe à partir du visage volé d’autres jeunes filles.
Le 28 novembre 2005, « la réalité réussit ce que la fiction n’avait pas osé », explique Michel Cymes. L’annonce de la première greffe partielle du visage par l’équipe du Pr Devauchelle fascine et soulève bien des questions. Comment en est-on arrivé là ? C’est tout l’enjeu du film de Gaël Chauvin qui commence à l’hôpital Henri Mondor dans le service du Pr Laurent Lantieri qui s’apprête à réaliser la reconstruction du nez de Didier. Deux ans plus tôt, ce dernier a subi une ablation totale du nez à la suite d’un cancer. Les étapes de l’intervention constituent le fil rouge de l’émission et sont l’occasion d’un retour sur l’histoire de la greffe. Archives, reconstitutions historiques, images de synthèses inédites le spectateur parcourt plus de 4 siècles d’histoires de la médecine, de la préhistoire aux blocs les plus modernes en passant par la première guerre mondiale et ses « gueules cassées ». Les témoignages de patients : Didier, Pascal, Valérie, Iman, permettent de mesurer l’étendue des progrès réalisés. Et pour montrer combien le respect de la dignité du donneur est, dans toute cette aventure, essentiel, Michel Cymes, s’est abandonné aux mains de l’équipe du Pr Lantieri qui lui a fabriqué son propre masque mortuaire.
*Le Pr Laurent Lantieri qui a assuré la direction scientifique du film raconte dans son histoire et son parcours dans « Chaque visage a son histoire, mon combat pour la greffe de la face », Flammarion, 18 euros, 202 pages.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie