Un an après leur arrivée en pharmacie, plus de 100 000 autotests VIH ont été vendus, selon les chiffres avancés par leur fabricant AAZ et leur distributeur, le laboratoire Mylan. En tout, ce sont près de 140 000 autotests qui ont été référencés dans 11 2 00 pharmacies françaises, soit plus de la moitié des établissements présents sur le territoire.
Une enquête menée par Illico Pharma pour le compte d'AAZ, indique en outre que 40 % des utilisateurs réalisent leur premier dépistage grâce à l'aide d'un autotest. Les autotests « permettent donc de toucher une population qui ne se serait dépistée autrement » en déduit le fabriquant.
20 % des utilisateurs ne se seraient pas dépistés autrement
Une impression confirmée par les autres données de l'enquête d'Illico Pharma : parmi les acquéreurs qui se sont dépistés pour la première fois avec un autotest, 55 % affirment qu'ils ne se seraient pas rendus dans un centre de dépistage si l'autotest n'avait pas été disponible en pharmacie, soit un peu plus de 20 % des acquéreurs dans leur ensemble. Concernant le cas des achats en ligne, 25 % des utilisateurs achètent deux tests afin de se dépister à nouveau ultérieurement, ou pour dépister leur partenaire.
La Société française de lutte contre le sida (SFLS), chargée d'accompagner le dispositif, dispense des formations spécifiques aux pharmacies d'officine. Selon un sondage mené par la SFLS sur la dispensation des autotests VIH entre septembre 2015 et avril 2016, 80 % des 300 pharmaciens interrogés, sur 11 000 sollicitées, affirment avoir suivi une telle formation. Par ailleurs, 4 000 pharmacies ont installé un kit de sensibilisation au VIH dans leur officine.
Pour sa part, la plate-forme Sida Info Service fait état de 22 000 visionnages de sa vidéo de démonstration d'utilisation de l'autotest, et de 3 000 demandes d'information.
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