Plus d'un million et demi de femmes enceintes sont exposées à une infection par le virus Zika dans les zones touchées par l'épidémie en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, selon une étude publiée lundi 25 juillet dans « Nature Microbiology ».
Selon une estimation récente, 5,42 millions de femmes enceintes vivent dans des régions menacées par le virus Zika. La particularité du travail d'Alex Perkins, de l'université de Notre Dame (Indiana) et de son équipe, a été de prendre en compte l'immunité populationnelle acquise au contact du virus présent dans la région depuis bientôt un an.
Pour cela, les chercheurs ont croisé les données épidémiologiques à celles de la séroprévalence et celles sur la répartition des vecteurs du virus. Ils en ont conclu que 93,4 millions de personnes pourraient être infectées avant la fin de la première vague épidémique, dont 1,65 million de femmes enceintes. « Ces résultats suggèrent que plusieurs dizaines de milliers de grossesses pourraient être négativement impactées par l'épidémie de Zika », expliquent les auteurs.
Un premier cas en Europe et à New York
Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au 30 juin 2016, 1 674 cas de microcéphalie à la naissance imputables à une infection par le Zika au cours de la grossesse ont été répertoriés. Un phénomène qui s'étend au-delà de l'Amérique du Sud et des Caraïbes, puisqu'une femme porteuse du virus Zika a donné naissance lundi 25 juillet en Espagne au premier bébé en Europe atteint de microcéphalie liée à ce virus, selon des responsables de l'hôpital de Barcelone où l'enfant est né.
La mère du bébé, dont les médecins n'ont pas révélé le sexe, a contracté le virus Zika lors d'un voyage dans un pays d'Amérique latine, précise l'AFP, de source hospitalière. En Europe, l'Espagne se trouve en première ligne face à Zika car près de 21 % des étrangers qui y habitent viennent de cette zone, avec laquelle ils gardent des liens étroits. Au 22 juillet, l'Espagne avait répertorié 190 personnes touchées par le virus. Toutes l'ont contracté lors de déplacements dans des régions touchées, sauf une femme qui a été contaminée par voie sexuelle.
Le 22 juillet, c'est à New York qu'un autre cas avait été signalé par le département de la Santé de l'État de New York, devenant le premier cas de microcéphalie à la naissance. La mère de l'enfant avait également voyagé dans l'une des zones d'implantation du virus, a précisé le département de la Santé.
Selon le Centre de contrôle des maladies (CDC) américain, douze cas de naissances d'enfants présentant des malformations liées à Zika avaient été répertoriés aux États-Unis au 14 juillet.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie