Alors que la planète s’inquiète pour la santé de Nelson Mandela, le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique (DA), a réclamé l’ouverture d’une enquête après la panne de l’ambulance qui le transportait à l’hôpital le 8 juin. L’incident qui a créé un début de polémique dans le pays.
« Nous devons être absolument certains (...) que le service d’ambulance militaire ne représentera plus de risque à l’avenir pour la santé de l’ancien président Nelson Mandela », écrit un député de ce parti, Daniel Maynier, dans un communiqué publié dimanche. Le député va écrire au ministre de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula « pour demander qu’une commission d’enquête soit formée ».
Retard de 40 minutes
Le 8 juin dernier, l’ambulance militaire qui transportait Nelson Mandela a connu un problème de moteur sur le chemin qui le conduisait de sa maison de Johannesburg à une clinique de Pretoria. Son arrivée à la clinique a été retardée de 40 minutes, le temps qu’une autre ambulance soit dépêchée sur les lieux.
La présidence sud-africaine a tenté de mettre un terme à ce début de polémique. Elle a indiqué que la santé de l’ancien chef d’État n’avait pas été compromise par cet incident. La seconde ambulance dépêchée sur les lieux était « complètement équipée, avec des spécialistes et des infirmières pour les soins intensifs », a souligné le porte-parole présidentiel Mac Maharaj. « Toutes les mesures ont été prises pour que la prise en charge médicale de l’ancien président ne soient pas menacée par cet incident imprévisible », a-t-il fait valoir.
Âgé de bientôt 95 ans, Nelson Mandela est depuis plus de deux semaines soigné pour une infection pulmonaire. Son état d’abord jugé « sérieux mais stable » se serait aggravé ce week-end. « L’état de l’ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l’hôpital à Pretoria, est devenu critique », indique-t-on à la présidence.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie