DU FAIT DU RETOUR du beau temps, qui était attendu ce week-end, les graminées continueront à produire de grandes quantités de pollens, annonce dans son dernier bulletin le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le risque allergique sera élevé à très élevé pendant une grande partie de la semaine, poursuit le RNSA.
Quant aux autres pollens présents (olivier, chêne, urticacées), ils resteront plus anecdotiques même si, en PACA, de nombreux allergiques sont gênés par les pollens d’olivier. « Attention aux périodes orageuses qui pourront exacerber les symptômes, en particulier gêne respiratoire et asthme », poursuit le RNSA.
La semaine dernière, la situation était la suivante.
• Nord
Des graminées partout, soit en tête devant les urticacées, soit en deuxième position derrière elles. Le risque allergique (RA) était de 4/5 (élevé) à Amiens, Caen, Reims, Saint-Omer, Strasbourg et Troyes et à 3/5 (moyen) sur les autres sites.
• Ouest
Sur tous les sites : en tête les graminées, en deuxième position, les urticacées. Avec un risque allergique très élevé sur de nombreux endroits : Angers, Angoulême, Cholet, Dinan, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Pontivy et Rennes. Ailleurs, le risque est à 4/5 : Bourges, Brest, La Rochelle, Orléans, Poitiers, Saint-Brieuc et Tours.
• Centre-est
Des graminées en tête partout, avec un risque allergique maximal (5/5) à Aurillac, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Montluçon et Vichy, à 4/5 à Dijon et Nevers et à 3/5 (moyen) à Besançon.
• Rhône-Alpes
Là encore les graminées représentent le taxon dominant sur tous les sites. Le RA est très élevé à Saint-Étienne et élevé partout ailleurs (Annecy, Annemasse, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon et Roussillon).
• Sud-ouest
D’abord les graminées suivies des urticacées. Le risque allergique est à 5/5 à Agen, Bassens, Bordeaux, Castres et Toulouse et à 4/5 ailleurs (Bayonne, Pau, Périgueux et Perpignan).
• Méditerranée
Des graminées sont partout ; elles sont en tête à Aix-en Provence, Gap, Marseille, Montpellier, Nîmes et Toulon. A noter des oliviers en tête à Nice et en deuxième position à Ajaccio et en troisième à Aix-en-Provence. Le risque allergique est à 5/5 à Montpellier et à 4/5 partout ailleurs.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie