Dès la rentrée scolaire de septembre, le conseil régional de Rhône-Alpes proposera un Pass’Contraception aux 280 000 jeunes de la région, via la carte M’RA, délivrée dans tous les lycées et organismes de formation, qui offre des avantages culturels et sportifs aux 16-25 ans. Cette décision a été adoptée en assemblée plénière le 26 mai, à l’issue d’une large concertation engagée en septembre dernier sous la houlette de la conseillère déléguée à la jeunesse, Sarah Boukaala.
Même si la santé n’entre pas directement dans ses compétences, la région Rhône-Alpes fait le choix politique de s’y investir. « Quand 7,3 % des Rhônalpines de 15-25 ans ont déjà subi une IVG, quand 13,5 % des jeunes rhônalpins déclarent avoir eu un premier rapport non protégé, la Région est tout à fait fondée à favoriser l’accès des jeunes à l’information, la contraception et la prévention », a justifié la conseillère déléguée à la jeunesse.
D’une certaine manière Rhône-Alpes emboîte donc le pas aux régions de Poitou-Charentes, et Ile-de-France qui ont elles aussi innové dans un dispositif de prévention régional avec une ambition moindre, peut-être, car le dispositif rhônalpin cible tous les jeunes – et non uniquement les lycéens comme en Île-de-France – y compris les garçons. Quant au coût pour la collectivité, la Région l’estime entre 2 et 3 millions d’euros jusqu’en 2014.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie