Dans un texte publié par le « Journal du Dimanche » (JDD), plusieurs dizaines de personnalités du monde des arts et de la culture, de l'économie et de la recherche prennent la défense de François Hollande et dénoncent les attaques virulentes et systématiques dont il est l'objet depuis des mois.
Le président de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), le Dr Patrick Pelloux, qui n'a jamais caché ses amitiés avec le président, fait partie de ce collectif, aux côtés de Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès et Jean-Michel Ribes, Agnes B., Laure Adler, Raymond Depardon, Mazarine Pingeot...
« Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche », écrivent ces personnalités dans le JDD. « Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées », poursuit le texte.
« C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing », ajoute l'appel qui cite une longue liste de domaines dans lesquels s'est exercée l'action du président comme l'éducation nationale, la sécurité, l'économie, le social, la culture ou l'écologie.
Un appel bienvenu, estime le Dr Jean-Marie Le Guen
« Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles », protestent les signataires qui dénoncent « cet acharnement indigne qui entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie. »
Invité du « Grand rendez-vous Europe 1/iTELE/Les Echos », le secrétaire d'État, le Dr Jean-Marie Le Guen a affirmé qu'il aurait « absolument » pu signer cet appel.
« Je trouve que cet appel est le bienvenu parce que indiscutablement, depuis des mois et des mois, il y a un dénigrement systématique de l'action du président de la République, de son gouvernement, de cette majorité », a-t-il affirmé, défendant la politique « menée par le président et le Premier ministre ».
La tribune, dont le JDD ne précise pas les initiateurs, a été reçue plus fraîchement sur les réseaux sociaux, où des internautes s'interrogeaient sur la pertinence d'une tribune de « stars » ou de « people » le jour de la primaire de la droite en vue de la présidentielle.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie