Près de la moitié des jeunes apprentis et élèves des lycées professionnels, qui fument deux fois plus que les autres lycéens*, se sont engagés dans une démarche de sevrage grâce au programme Tabado.
Développé par l'Université de Lorraine et des professionnels du CHRU de Nancy, le programme a été expérimenté entre 2007 et 2009, avant d'être déployé sous l'égide de l'Institut national du cancer (et grâce au financement du Fonds de lutte contre les addictions) sur tout le territoire à partir de 2018. Quelque 147 000 élèves dans 431 établissements (centres de formation des apprentis, lycées professionnels, maisons familiales rurales et établissements pour l’insertion dans l’emploi) en ont depuis bénéficié.
Ainsi, 48,5 % des jeunes fumeurs ayant participé au programme déclarent avoir arrêté de fumer, qu'ils soient encore sevrés ou qu'ils aient recommencé à fumer, se félicite l'INCa, cette veille de la journée mondiale sans tabac. Ces résultats proviennent du questionnaire post-intervention Tabado, rempli par 17 397 répondants issus d'établissements ayant participé à l'opération au printemps 2021.
Près de 12 % de sevrage réussi
Par ailleurs, ils sont 11,7 % à déclarer avoir définitivement arrêté de fumer. Un taux de sevrage de 6 points supérieur aux élèves ne s’étant pas impliqué dans le programme. « Ces résultats encourageants confirment l’efficacité de ce programme dont le bénéfice, sur la santé des adolescents, est indéniable », salue l'INCa.
En outre, le programme Tabado, qui prévoit une séance d'information collective sur les effets du tabac, une consultation individuelle par des professionnels de santé formés à la tabacologie (autorisés à délivrer gratuitement des traitements de substitution) et des ateliers motivationnels en petit groupe, se révèle l'occasion d'aborder d'autres sujets de santé. Ainsi, 26 % des élèves interrogés ont également évoqué la santé mentale et ont pu être orientés vers des structures pouvant les accompagner.
Des prix pour les établissements
Le programme se décline aussi sous forme d'un challenge national, récompense sonnante et trébuchante à la clef pour les établissements. Le Tabado Games proposait aux élèves, mais aussi aux enseignants, d'accumuler les points grâce à la participation du plus grand nombre aux différents temps de la sensibilisation, sur sept mois. La Maison Rurale Familiale de Puyloubier, dans les Bouches-du-Rhône, remporte le premier prix national, avec 10 000 euros versés à l’établissement, pour financer une activité sportive pour les élèves. Seize vainqueurs régionaux recevront chacun 1 000 euros, pour acquérir des équipements sportifs ou de loisirs.
Le programme Tabado continuera à se déployer sur les deux prochaines années scolaires, avec l'objectif affiché d'une généralisation auprès de l'ensemble des établissements professionnels, dans le cadre d'une société sans tabac, à l'horizon 2030. La consommation de tabac est responsable de 17 localisations de cancer. Chaque année, le tabac est à l’origine de 45 000 décès par cancer.
*En 2017, 25 % des lycéens étaient fumeurs quotidiens, une proportion qui s'élève à 47 % dans les CFA.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie