« Nous ne pouvons que souhaiter que nos concitoyens ne seront pas confrontés aux crises sanitaires », a déclaré Marisol Touraine lors de ses vœux à la presse.
En réalité, la ministre est déjà sur le pont pour gérer les urgences du moment. Les premières conclusions relatives à l’accident grave survenu dans le cadre d’un essai thérapeutique de phase 1 à Rennes lui seront remises cette semaine. Dans un autre registre, Marisol Touraine insiste sur l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière, dont la campagne a été prolongée jusqu’au 29 février.
Face à l’épidémie majeure de Zika, qui s’est propagée en Martinique et en Guyane, la ministre souligne la mobilisation précoce des ARS des Antilles et le déclenchement d’un suivi renforcé pour les femmes enceintes ou en âge de l’être, sur avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Elle a même demandé l’envoi d’une équipe de l’Établissement de préparation et réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) pour évaluer les besoins en renfort.
Présence sur les territoires dès les premières alertes, mobilisation des agences et inspections publiques, communication à satiété... Depuis 2012, Marisol Touraine a éprouvé sa méthode face aux crises, non sans succès.
Pilule 3G, Ebola, Chikungunya...
Exemple : Diane 35 et la crise des pilules de troisième génération. En décembre 2012, Marion Larat, handicapée à la suite d’un AVC, saisit la justice. Dès le 3 janvier, Marisol Touraine annonce le déremboursement des pilules de 3e génération. Deux missions seront confiées à la Haute autorité de santé et au directeur général de la santé.
Lors de l’épidémie d’Ebola, Marisol Touraine se rend dès novembre 2014 en Guinée. Elle saisira le Haut conseil de la santé publique, pour finir par s’en remettre au Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses, et coordinateur de la task force interministérielle.
Face au Chikungunya, la ministre se rendra elle-même aux Antilles pour annoncer des mesures d’urgence dont le remboursement à 100 % des médicaments contre la douleur et la fièvre.
Quant aux menaces saisonnières (grippe, canicule), les polémiques restent contenues à grand renfort de déplacements médiatiques dans les structures de soins, autant d’occasions de rappeler les messages sanitaires.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie