INFALSIFIABLE, intelligent, partageable, ergonomique, accessible de partout, « le carnet de vaccination électronique (CVE) a vocation à remplacer le carnet papier », explique le Pr Jean-Louis Koeck, qui, en tant que représentant des Armées au sein du Comité technique des vaccinations, s’est étonné des insuffisances de couverture vaccinale. « Une des difficultés, ce sont les changements fréquents dans les recommandations vaccinales. » C’est ainsi qu’est né en 2008, sous forme d’une association loi 1901, le Groupe d’études en préventologie (GEP) et le projet d’un système expert de personnalisation des recommandations vaccinales, sur lequel travaillent une quarantaine d’experts. Ce comité pluridisciplinaire, composé de généralistes, infectiologues, microbiologistes, épidémiologistes et pharmaciens, améliore l’outil en permanence en utilisant un wiki (comme l’encyclopédie collaborative Wikipédia).
Outil de santé publique.
Le CVE a été ouvert le 26 avril sur le site mesvaccins.net, centre d’informations actualisées sur les vaccins géré par le GEP. Hébergé par la société IDS, agréée pour le stockage des données de santé, le CVE peut être ouvert et renseigné par le patient qui enregistre son profil (âge, sexe, état de santé, conditions de travail, antécédents), mais il est officialisé par le médecin qui utilise sa CPS pour s’y connecter. « Les professionnels de santé munis d’une CPS sont considérés comme des tiers de confiance et peuvent retrouver le CVE d’un patient par le nom et le prénom. » Le CVE est partagé entre les patients et les professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier). Un médecin peut y insérer la prescription du vaccin pour le pharmacien.
Le CVE a reçu le soutien de l’ARS, du conseil général de Gironde, du conseil de l’Ordre des pharmaciens et de l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine, qui a choisi de l’offrir aux 3 300 médecins de la région. Le service est en effet payant pour les professionnels de santé (30 euros par an).
Cela ne fait-il pas un support électronique de plus à consulter pour un médecin traitant qui va déjà devoir s’impliquer dans le DMP ? Le Pr Koeck assure avoir cherché à répondre aux besoins de la médecine de terrain. « Nous sommes les seuls à présenter un système intelligent pour personnaliser la vaccination en fonction du profil santé. Il y a des SMS envoyés automatiquement au patient pour les rappels. C’est ergonomique et pratique. » Le CVE pourra être intégré au logiciel métier et envoyer ses informations vers le DMP. Le Pr Koeck le voit aussi comme un outil de santé publique permettant d’obtenir automatiquement la couverture vaccinale.
* Le GEP a également développé le site medecinedesvoyages.net avec un service de chimioprophylaxie antipaludique personnalisé automatique et pour le public, jevoyage.net avec un service de préparation à la consultation de médecine des voyages par le voyageur lui-même
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie