LE NOUVEAU centre Femme-Mère-Enfant est conçu pour fournir l’ensemble des soins avant, pendant et après l’accouchement, dans une seule et même chambre d’hôpital spécialement construite. En cas de problème médical, les cliniciens spécialistes viennent directement dans la chambre de la mère, de façon à ce qu’elle n’ait pas à se déplacer dans un autre service ou à se séparer de son bébé. Ce concept, développé aux Etats-Unis, est encore très peu répandu en Europe.
Même au sein de l’unité de soins intensifs de néonatologie (USIN), les prématurés restent avec leur mère dans des chambres individuelles. Jusqu’à présent, les mères devaient rester dans le service d’obstétrique alors que leurs bébés étaient placés dans le service de pédiatrie. « Ce centre permet ainsi de fournir les soins intégrés pour la mère et son enfant, dans un environnement chaleureux, intime et rassurant sans compromettre la sécurité ou la qualité des soins même si cette nouvelle vie commence par de graves complications », a souligné le Pr Guid Oei (gynécologue au Centre Médical Maxima et membre fondateur du centre Femme-Mère-Enfant)
Diminuer les facteurs de stress.
Cette approche présente de nombreux avantages dont celui de favoriser le bon développement de l’enfant et le processus d’attachement naturel. De nombreux travaux montrent que la mise en place et la réalisation de soins dans un cadre axé sur la famille au sein de l’unité de soins intensifs de néonatologie peuvent contribuer de manière efficace à l’amélioration des résultats médicaux chez les nouveau-nés, raccourcissant ainsi la durée d’hospitalisation et les coûts qui en découlent. « Le fait que l’enfant reste au calme dans la chambre de la mère permet de diminuer les facteurs de stress qui influencent de façon défavorable le développement du cerveau », a déclaré le Pr Sidarto Bambang Oetomo (pédiatre spécialisé en néonatologie, Centre Médical Maxima).
Ce nouveau centre s’appuie sur les principes du programme de soins Global Wee Care de Philips. L’objectif est de favoriser un environnement de soins agréable, de prendre en charge le stress et la douleur des nouveaux-nés et de travailler en équipe avec les familles. Le programme inclut également les techniques de positionnement, la prise en charge des soins et l’alimentation des prématurés. « Depuis plus de 40 ans, notre travail est axé sur la mère et le bébé avec des découvertes dans le domaine de la surveillance fœtale en 1968, des algorithmes de mesure physiologique néonatale et de la surveillance spécialisée en USIN au début des années 1970, jusqu’à l’élargissement de nos activités pour inclure l’accompagnement des mères et de leur bébé de la grossesse au retour progressif à la maison », a rappelé David Russell (Directeur général de la division Soins mère-enfant Philips Healthcare).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie