Une pathologie causée par une bactérie voisine du Bacillus anthracis, pathogène responsable de l'anthrax, a été identifiée en Afrique subsaharienne chez des éléphants, des gorilles, des chimpanzés et des chèvres, selon un article paru dans « PLOS Neglected Disease ».
Les auteurs ont relevé la présence de cette bactérie, chez des animaux répartis entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République centrafricaine, et la République démocratique du Congo. Les bactéries isolées présentaient des caractères phénotypiques communs au Bacillus anthracis et Bacillus cereus, mais présentaient également des différences en termes de motilité et de sensibilité à la pénicilline.
Cette bactérie s'est révélée capable de provoquer une maladie chez l'animal dont les symptômes évoquent l'anthrax. Les auteurs estiment toutefois qu'il faudra mener d'autres travaux pour établir l'impact de ce nouveau pathogène sur la vie sauvage et si la consommation de viande de brousse contaminée par la population locale ou si le contact d'animaux domestiques infectés présente un risque de transmission aux humains.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention