LE PREMIER GALA de charité de l’Institut Curie destiné a lever des fonds pour la Bourse Latarjet s’est déroulé a New York, sous le patronage de l’Ambassadeur de France aux États-Unis, François Delattre. Cette bourse sera attribuée chaque année à cinq jeunes chercheurs américains pour qu’ils viennent contribuer aux projets de recherche du nouveau Centre de Radiobiologie de l’Institut Curie.
Au cours du gala, le Pr Claude Huriet, président de l’Institut, et le Pr Daniel Louvard, directeur du centre de recherche de l’Institut, ont expliqué les objectifs de ce nouveau centre : exploiter les avancées, notamment en biologie et génomique, pour mieux comprendre les effets de la radiation sur les cellules et l’ADN, afin d’améliorer ses effets thérapeutiques sur le cancer et réduire ses effets toxiques sur le tissu sain.
L’importance des échanges scientifiques transatlantiques a été soulignée par les deux invités d’honneur : le Dr Beryl McCormick, du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, venue a Curie dans sa jeunesse, et le Dr Yves Pommier, diplômé de Paris qui mène des travaux de pointe depuis 1981 aux National Institutes of Health. Le Dr Alain Fourquet, chef du département de Radiothérapie a Curie, maintient des contacts avec le MSKCC depuis son passage en postdoctorat.
La Bourse Latarjet s’inscrit de fait dans une tradition de liens avec l’Amérique. En 1921, grâce à une campagne organisée par une journaliste américaine et qui avait recueilli 100 000 dollars, Marie Curie put recevoir aux États-Unis le coûteux gramme de radium nécessaire à la poursuite de ses recherches.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie