TOMI A EU un accident et a été brûlé. D’abord soigné dans un centre spécialisé, où il a été greffé, il est maintenant hospitalisé dans un centre de suites et de rééducation. La brochure « Tomi et sa brûlure » est ainsi destinée à expliquer aux enfants et adolescents victimes de brûlures le parcours qu’ils vont connaître durant la phase de rééducation : bains, pansements, appareillages, vêtements compressifs, séances avec les rééducateurs... Texte simple mais précis, petits dessins et photographies doivent permettre à l’enfant de mieux appréhender et accepter les soins, de savoir qu’il peut être soulagé de la douleur ou des démangeaisons et de patienter quand il a l’impression de ne pas s’en sortir ou qu’il trouve tout cela trop contraignant. Dans la deuxième partie du livret, Tomi se projette dans un monde de chevaliers et de sorciers et devient finalement acteur de son traitement.
C’est l’équipe de l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion (78, dans la forêt de Rambouillet), qui, forte de son expérience, a, autour de Pascale Pavy, auteur de livres pour enfants et psychomotricienne, réalisé ce livret coloré de 44 pages que l’on peut télécharger sur le site de l’établissement : www-hpr-bullion.fr.
Atelier nutrition.
L’HPR de Bullion accueille 140 enfants et adolescents malades, de la naissance à 17 ans, pour des soins de suite, de rééducation diététique ou fonctionnelle et de réadaptation ; en fonction de son état de santé, le jeune patient peut suivre sa scolarité et des activités éducatives adaptées. Vendredi prochain (24 juin, de 10 heures à 11 h 30), c’est un atelier nutrition santé qui s’y déroulera, animé par le chef étoilé Michel Guérard. Cet atelier recevra la visite de Gérard Larcher, président du Sénat, et sera suivi de l’inauguration d’un hôpital de semaine, qui accueille en majorité des enfants et des adolescents obèses, diabétiques, etc.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie