…
NICOLAS SARKOZY N’EN FINIT PLUS de rendre visite à des professionnels de santé de terrain.
Après une année 2010 toute entière placée sous le signe de la reconquête du corps médical, notamment libéral, et une bonne demi-douzaine de déplacements et déjeuner « médecins » en région, le chef de l’État a décidé de poursuivre cette stratégie de contact direct avec des praticiens de terrain.
Ce matin, pour ses « vœux aux acteurs de santé, du soin et de la prise en charge de la dépendance », selon la terminologie de l’Élysée, le Président de la République se rend à Châtillon-sur-Indre (Indre) à la rencontre de médecins libéraux et hospitaliers. Au programme : visite de l’hôpital, de l’unité Alzheimer et du service de soins gériatriques, puis de la maison de santé pluridisciplinaire avant une rencontre à huis clos avec le personnel de l’hôpital local. À Midi, le chef de l’État devrait prononcer un nouveau discours « santé » et préciser notamment le calendrier de réforme de la dépendance.
Le 1er décembre dernier, le Président de la République s’était rendu dans le Calvados autour du thème de la médecine de proximité. Il avait visité le pôle de santé libéral et ambulatoire d’Orbec et échangé avec les professionnels de santé et les élus locaux avant de présider une table ronde. À la clé notamment : la promesse d’une réforme de la rémunération généraliste, la création d’un nouveau statut juridique pour les maisons et pôles de santé ou encore la constitution d’un guichet unique (avant juillet) au sein de chaque ARS.
Syndicats amers.
Pour cette cérémonie de vœux, les responsables des syndicats de médecins n’ont pas été conviés. « Nous avons été ignorés, c’est regrettable et pas très glorieux », déplore le Dr Michel Chassang, président de la CSMF. « Les déplacements santé de Nicolas Sarkozy vont se multiplier au premier trimestre 2011, affirme un autre leader, lui aussi surpris de la mise à l’écart des représentants de la profession. Le nouvel objectif de l’Élysée est de montrer qu’on écoute d’abord les préoccupations du terrain, qu’on revient aux fondamentaux ». Un autre responsable croit savoir que Nicolas Sarkozy a l’intention de visiter des cabinets médicaux « ancien modèle » afin de bien montrer que les maisons et pôles de santé, mis en avant ces derniers temps, ne sont pas un mode universel d’organisation et d’exercice. Le président de MG-France pour sa part ne se formalise pas de l’exclusion des syndicats. « Le chef de l’État essaye de renouer un lien un peu particulier avec le terrain, analyse le Dr Claude Leicher. Notre interlocuteur, c’est Xavier Bertrand. C’est le jeu républicain. Mais à un moment, il faudra vérifier que les promesses se concrétisent… ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie