Le gouvernement maltais a soumis ce week-end à Bruxelles la nomination de son chef de la diplomatie Tonio Borg au poste de commissaire européen en charge de la santé pour remplacer son compatriote démissionnaire John Dalli. Ce choix du gouvernement maltais doit maintenant être discuté au niveau de la Commission puis être approuvé par le Parlement européen. La semaine dernière, John Dalli avait été contraint de démissionner immédiatement après les conclusions d’une enquête de l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) l’impliquant dans une tentative d’extorsion auprès d’un fabricant de tabac suédois qui avait porté plainte.
La SFPF réagit
John Dalli devait présenter cette semaine une directive européenne sur le tabac comportant plusieurs mesures fortes (dont l’introduction du paquet neutre), l’éviction du commissaire européen à la santé intervient dans un « contexte de négociation difficile » et « témoigne de l’importance que revêt le commerce du tabac dans nos sociétés et des multiples enjeux et intérêts qu’il soulève », constate la Société française de santé publique (SFSP) dans un communiqué. Pour la SFSP, la France doit saisir l’occasion des « rebondissements » soulevés par cette démission pour remettre la santé à la « base des engagements de lutte contre le tabac » aussi bien au niveau national qu’au sein des instances internationales où elle peut faire entendre sa voix.
Malgré la démission précipitée du commissaire en charge du dossier, les nouvelles mesures de la Commission européenne pour lutter contre les effets nocifs du tabac seront présentées comme prévu à la fin de l'année, a assuré lundi un porte-parole de l'exécutif bruxellois. « La proposition de la commission sera présentée fin 2012 », a affirmé Frédéric Vincent, porte-parole de la division Santé et Protection des Consommateurs de la commission. « Il s'agit de l'un des plus importants textes pour la santé publique de ce mandat de la Commission », a-t-il fait assuré.
Mise à jour de l'article à 18h55.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie