D'ici la fin du mois de novembre, le réseau Sentinelles va moderniser son dispositif de collecte de données auprès des médecins utilisateurs du logiciel métier XMed.
Mis en place en 1984, Sentinelles est un système de collecte de données sur huit indicateurs de santé (sept maladies infectieuses et un indicateur non infectieux), faisant appel à 1 300 généralistes et à une centaine de pédiatres exerçant en France métropolitaine. Chaque semaine, ces médecins transmettent les cas vus en consultation, soit via un site internet sécurisé, soit via un logiciel spécifique, « JSentinel », développé par le réseau et installé sur leur ordinateur. Les indicateurs surveillés par le réseau sont actualisés chaque année en partenariat avec Santé publique France en fonction des objectifs de santé publique et des projets de recherche. Le réseau participe à la surveillance, notamment, de la grippe, des gastroentérites, de la varicelle, et d'un indicateur non infectieux, les actes suicidaires (*).
« D'après les médecins affiliés au réseau Sentinelles, la double saisie des informations (dossier médical + dossier Sentinelles) et l'oubli possible de cas vus en consultation restent des freins à leur participation », souligne le Dr Victoire Roussel, responsable du projet XMed pour le réseau Sentinelles.
Transfert de données directement à JSentinel
Le nouveau système - établi en partenariat avec l'association de médecins AMEDULO, et l'éditeur A10 technologies - prévoit l'envoi automatique des données collectées dans XMed vers JSentinel, et ce, de façon anonyme. Les données intéressantes d’un point de vue épidémiologique (âge, sexe, prescriptions médicamenteuses et statut vaccinal) seront analysées par JSentinel, qui pré-remplira alors une fiche d'information. « Le médecin devra vérifier les informations entrées dans la fiche et les compléter si nécessaire », précise le Dr Roussel.
Ce nouveau système permet un gain de temps, en limitant la double saisie des informations ; il assure également une exhaustivité des cas déclarés. Sentinelles espère qu'il permettra également de recruter de nouveaux médecins participants et ainsi d'améliorer ses estimations nationales et régionales. Déjà testé par 6 médecins Sentinelles utilisateurs d’XMed, ce système devrait être mis en place fin novembre 2016. Sa généralisation à d'autres éditeurs de logiciels est à l’étude.
(*) Depuis 1984, le réseau Sentinelles a participé notamment à la surveillance des hépatites, crises d'asthme, tests VIH et sérologies VHC.
Article mis à jour le 24 novembre 2016.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie