Un premier cas de Zika importé a été détecté à Mayotte, a annoncé ce mercredi 24 août, l'agence régionale de santé océan Indien. « Il s’agit d’une personne ayant contracté le virus aux Amériques, où une épidémie se poursuit actuellement. Le lendemain de son arrivée à Mayotte, la personne a été prise en charge par le CHM, où un prélèvement a été réalisé et le diagnostic confirmé », a-t-elle précisé.
Des mesures de lutte anti-vectorielle ont été mises en œuvre autour des lieux fréquentés par ce patient afin d’éviter la propagation du virus sur l'archipel. En complément des traitements effectués, les habitants de ces périmètres ont également été sensibilisés et incités à mettre en œuvre les gestes de prévention visant à réduire l’apparition de nouvelles contaminations (élimination des gîtes larvaires et protection contre les piqûres).
À ce jour, aucun cas de Zika autochtone n’a été identifié dans l’île. L’ARS océan Indien estime cependant qu'au regard des échanges nombreux et réguliers de personnes entre Mayotte et les territoires touchés par une épidémie, et notamment aux Antilles et en Guyane, des cas de Zika en provenance de ces zones pourraient encore être signalés. Et de préciser que l’ensemble des médecins ont reçu une information spécifique.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie