Un référent « lutte contre l’exclusion » doit être désigné dans chaque agence régionale de santé (ARS) afin de veiller à la prise en compte transversale des problèmatiques santé, pauvreté et accès aux soins, a annoncé Roselyne Bachelot. Elle a également décidé de nommer un référent « santé, fragilité sociale et précarité » au sein du ministère.
La ministre a relevé dans le rapport des propositions innovantes comme le housing first (le logement d’abord), méthode qui part du postulat selon lequel disposer d’un logement est une condition première pour l’intégration des personnes dans le droit commun de la prise en charge. Un financement doit permettre l’expérimentation de cette méthode.
Le ministère va poursuivre l’action en faveur des Français les plus fragiles, souligne le ministère, avec les programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) confirmés et renforcés par la loi HPST, l’installation depuis 2005 de 92 équipes mobiles « psychiatrie santé », la mise en place et le renforcement des permanences d’accès aux soins de santé dans le champ de la psychiatrie.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie