LA PRÉMATURITÉ est « un chemin plus difficile vers la parentalité, un moment difficile à vivre pour les parents », souligne le Pr Delphine Mitanchez (chef de service néonatologie, hôpital Trousseau, Paris). Chaque année, en France, 55 000 enfants naissent avant 37 semaines de grossesse, soit plus de 7 % des naissances, dont 10 000 avant 32 ou 33 semaines. On parle de prématurité modérée au-delà de 32 semaines, de grande prématurité entre 28 semaines et 31 semaines plus 6 jours, et d’extrême prématurité avant 28 semaines. Entre 1997 et 2003, on a constaté une augmentation de 10 % des naissances de grands prématurés et une augmentation du nombre d’enfants survivants liée à des grossesses multiples (techniques de fécondation in vitro en augmentation), liées à un âge maternel plus tardif.
La naissance d’un enfant prématuré est souvent un événement inattendu très difficile à vivre pour les parents. « Un traumatisme qui agit en deux temps » :traumatisme de la naissance – « l’enfant est considéré comme "non-fini", va-t-il vivre ? » et « choc du retour à la maison sans le soutien de l’équipe médicale des services de néonatologie, angoisses, incertitudes dues à l’immaturité du bébé… »
Rubriques pratiques.
Rubriques pratiques.
Pour répondre à toutes les questions sur la prématurité, pour aider à mieux comprendre le parcours de soins du bébé prématuré, les laboratoires Abbott proposent un nouveau site Internet : www.bebeprema.fr. Ce site est conçu, d’une part pour permettre aux futurs parents de comprendre le parcours du bébé prématuré si un jour ils étaient confrontés à ce problème, d’autre part pour apporter aux parents d’un enfant prématuré et à leur entourage des réponses pratiques, argumentées par des données médicales, des avis d’experts pour les aider appréhender cette période extrêmement difficile. Organisé en 6 rubriques (la grossesse, l’accouchement, l’hospitalisation, le retour de la maman, le retour du bébé, l’après), le site décrit les différentes étapes de la vie du bébé et des proches avec une approche pédagogique, non dramatisante.
Un reportage vidéo réalisé à l’hôpital Jeanne-de-Flandre, à Lille, permet de mieux appréhender l’univers de la néonatologie. Une rubrique « Outils pratiques » propose une calculatrice d’âge corrigé qui permet d’envisager l’âge qu’aurait le bébé s’il était né à terme, la possibilité d’éditer des faire-part personnalisables pour les parents pris de cours, la liste des maternités en France. Signalons que ce site sera constamment enrichi par de nouveaux témoignages.
Enfin, dans ce site, l’association SOS Préma présente ses actions, ses coordonnées. Cette association de loi 1901, créée en 2004 par Charlotte Bouvard, à la suite de la naissance de son fils prématuré, est destinée à aider les parents d’enfants prématurés, à leur permettre de remédier à leur isolement, à leurs angoisses. Elle est à l’origine de l’allongement du congé de maternité votée en mars 2006 pour les mères d’enfants prématurés, de formations à destination des soignants de néonatologie…. SOS Préma compte un réseau national de 46 antennes et 70 correspondants locaux, d’une permanence téléphonique, d’un site Internet (www.sosprema.com).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie