Un système de santé en pleine crise
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Reportage photo à l'occasion des élections législatives.
Texte : CHRISTOPHE GATTUSO - Photos : SÉBASTIEN TOUBON
Les jeunes diplômés inquiets de ne pas trouver de travail...
Les infirmières qui partent à la retraite ne sont pas remplacées. Ce qui inquiète les actuelles élèves en écoles d’infirmières qui redoutent de ne pas pouvoir entrer sur le marché du travail.
Leurs salaires aussi sont en baisse
" Les médecins ont dû comme tout le monde faire des efforts, commente le Pr Sean Tierney, président de l’Irish medical organisation (IMO), le principal syndicat de médecins du pays. Depuis deux ans, les médecins ont connu une baisse de salaires importante, de l’ordre de 25 % ».
Une cure d'austérité sur plusieurs années
La crise économique touche tous les secteurs de l’activité. Dans son plan quadriennal d’austérité, le gouvernement irlandais veut réaliser un milliard d’euros d’économie en 2011 dans le système de santé.
De moindres marges pour les pharmacies
Pour 120 euros par mois, les patients qui ne disposent pas de la Medical Card peuvent souscrire un accord avec leurs pharmacies leur permettant d'avoir gratuitement leurs médicaments. Mais, crise oblige, " les patients nous demandent le prix des médicaments avant de passer leur commande », explique Ethel, pharmacienne à Raheny. La marge des pharmaciens a diminué de 50 % à 20 % sur ces contrats.
La mauvaise santé du Tigre celtique
Les élections législatives se tiennent ce vendredi 25 février en Irlande alors que le pays traverse une crise économique sans précédent. Le gouvernement a dû démissionner après avoir signé en novembre un plan de sauvetage de 85 milliards d’euros avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).
Le coût des assurances privées à la hausse
Plus de la moitié des Irlandais disposent d’une assurance privée de santé (VHI, Aviva ou Quinn) dont les tarifs ont fortement augmenté - entre 25 % et 40 % selon les contrats - depuis le début de la crise, il y a deux ans.
Les Irlandais attendent beaucoup du scrutin du 25 février
Ils espèrent notamment que le futur gouvernement remettra sur pied leur système de santé .
Le service public trinque
De 1 500 à 2 000 lits devraient fermer sur les quelque 12 000 que compte le parc hospitalier irlandais. " Nous n’avons pas assez de lits dans le système », déplore Donal Duffy, responsable de l’Irish hospital consultants association (IHCA), un syndicat de médecins hospitaliers.
Un système de soins à l'américaine
Le Fine Gael, parti de centre droit, est le grand favori des sondages. Il devrait former le prochain gouvernement avec le Labour. Les deux partis plaident pour la création d’une assurance-maladie universelle dans un pays où le système de santé est constitué de services publics et privés.
Les médecins sont les témoins de la crise économique
" Beaucoup de gens ont perdu leur boulot, nous devons être plus compréhensifs avec les patients qui ne peuvent pas nous payer », confie le Dr John Veale, médecin généraliste à Malahide, en banlieue de Dublin.