Adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, les 17 objectifs de développement durable (ODD) se déclinent à horizon 2030 et s’appuient sur 5 grands enjeux transversaux : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Dix-sept ODD et une philosophie centrale : « Dessiner un nouveau modèle de développement pour la planète, avec une idée de partage et de rééquilibrage entre ceux qui profitent et ceux qui subissent », comme l’a précisé hier Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat.
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre a souhaité mettre un coup de projecteur sur ces ODD… et sur les femmes lors d'une conférence intitulée : « Les objectifs de développement durable, par les femmes et pour les femmes ». L'ambition était de réfléchir à ces ODD en les articulant à la question des femmes.
Interdépendance
« Chacun des 17 Objectifs est interdépendant des autres, la réussite de l’un concourant à celle de l’autre », a poursuivi Ségolène Royal. En effet, lutter contre le changement climatique influence notre façon de gérer nos ressources naturelles, parvenir à une meilleure santé contribue à éradiquer la pauvreté, ou encore, consolider la paix permet de réduire les inégalités… Les ODD s’inscrivent ainsi dans une démarche universelle et transversale, qui justifie que l’on s’y attarde quelque peu, y compris sous le prisme du genre.
Femmes et défi climatique, femmes et approche globale des ODD, femmes et monde du travail en transition, femmes et enjeux de société… Deux tables-rondes ont rassemblé des expertes, professionnelles et personnalités engagées, autour de thématiques fondamentales pour permettre un vivre-ensemble « équilibré ». Cette idée de partage et d’égalité, au cœur des 17 ODD, mérite d’être au premier plan : Ségolène Royal a ainsi rappelé l’importance de les décliner aussi au niveau national. En présentant aux Nations unies, dès juillet 2016, son Plan d’action pour les ODD, la France avait d’ailleurs été précurseur en la matière.
Santé et bien-être
En faire une réalité de terrain n’est pas toujours évident. L’objectif en lien direct avec la santé – « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » - a par exemple été « questionné » avec le témoignage de Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne au centre hospitalier Delafontaine de Saint-Denis (93), fondatrice de la « Maison des femmes ».
Au sein de cette structure sont accueillies des femmes victimes de maltraitance, de viol, d’excision, de trafic… « Cette violence concerne toute la société, et pas seulement les plus pauvres et les plus précaires, comme on peut parfois le croire, relate Ghada Hatem. Au sein de la "Maison des femmes", nous faisons de notre mieux pour accueillir et accompagner celles qui en ont besoin… Mais les conditions actuelles – notamment économiques – ne nous facilitent pas la tâche. »
Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie