« IL S’AGIT, à notre connaissance, du premier cas de mélioïdose rapporté chez un patient de retour de la Martinique », expliquent Laurent Gétaz et col. dans « Eurosurveillance ». Maladie infectieuse sévère due à un bacille tellurique, Burkholderia pseudomallei, la mélioïdose est endémique dans le Sud-Est asiatique et en Australie du Nord. Ailleurs, elle est considérée comme très rare, même si le germe a déjà été isolé sur tous les continents. Des cas de plus en plus nombreux sont observés en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Dans la Caraïbe, quelques cas ont été décrits à Porto Rico (2003) alors que les premiers cas ont été observés dans les départements français dans les années 1990 : 1 cas en Martinique (1995) et 1 cas en Guadeloupe (1997). Dans les pays de faible endémicité, les cas surviennent en général à la faveur d’une catastrophe naturelle, cyclone, typhon ou tsunami.
En Europe, des cas ont aussi été décrits chez des touristes, surtout de retour d’Asie (3 cas en Finlande) et plus rarement d’autres régions (1 cas chez un touriste hollandais de retour du Brésil).
Présence de B. pseudomallei.
Le cas rapporté dans « Eurosurveillance » concerne un touriste suisse de retour d’un séjour de 10 jours à la Martinique en novembre 2010. L’île avait été touchée par le cyclone Tomas. Deux semaines plus tard, après 3 jours de pluies, la côte est de l’île, où s’était rendu le touriste suisse avait été frappée par des inondations. « La mélioïdose sévère est fortement corrélée aux fortes pluies », signalent les auteurs.
L’homme âgé de 30 ans, sans antécédents médicaux connus, avait présenté lors de sa dernière journée de vacances une fièvre avec frissons, céphalée, douleurs abdominales à type de crampe et douleur lombaire sans arthralgies ni troubles neurologiques. Deux jours après son arrivée à Genève, il se décide à consulter et est admis à l’hôpital Universitaire le 25 novembre. Les examens biologiques confirment une infection générale et la radio pulmonaire est normale à l’entrée. Les médecins évoquent d’abord une fièvre typhoïde mais le diagnostic bactériologique confirme le jour même la présence de B. pseudomallei. Un traitement intensif adapté est aussitôt mis en route (imipénème-cilastatine). Le lendemain, le patient présente une détresse respiratoire due à des abcès pulmonaires bilatéraux confirmés par une nouvelle radio pulmonaire et un scanner. Deux jours après son admission, l’homme décède dans un tableau de choc septique.
Les auteurs soulignent que la majorité des cas de mélioïdose surviennent chez des patients présentant des facteurs de risque tel qu’un diabète, une insuffisance rénale ou un alcoolisme. Toutefois dans un cas sur quatre, il s’agit de personnes sans facteur de risque, comme le patient suisse. Chez ce dernier, on retrouve tout de même comme risque possible le fait d’avoir marché dans un sol boueux récemment inondé alors qu’il présentait de multiples traces de piqûres de moustique sur les jambes.
Arme bioterroriste.
Une information a été transmise aux autorités françaises – le patient avait aussi participé à stage de surf avec des touristes français de même qu’en Martinique – et à travers les réseaux internationaux (EuroTravNet, TropNetEurop et GeoSentinel). Il semble que deux autres cas suspects aient été identifiés en Martinique et mis rapidement sous antibiothérapie.
Les auteurs rappellent aussi que B. pseudomallei est classée parmi les armes bioterroristes potentielles et que sa manipulation nécessite un niveau de sécurité biologique de niveau 3. Dans le cas suisse, deux membres du personnel du laboratoire ont été exposés à un risque de contamination par aérosols via les cultures positives et ont bénéficié d’une prophylaxie de 3 semaines.
Devant un cas de pneumonie ou de septicémie sévère au retour d’une zone tropicale ou subtropicale, « les médecins devraient évoquer le diagnostic de mélioïdose », soulignent les auteurs, et transmettre l’information rapidement afin que des investigations soient menées et que les mesures de sécurité adéquates soient prises.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein