CRÉÉE en 2007, la Fondation de coopération scientifique PremUp a pour mission de « protéger la santé de la femme enceinte et de son enfant et de lutter contre la prématurité ». C’est, en France, la seule fondation dédiée à la naissance. Elle rassemble 5 centres périnatals parisiens de type III*, quelque 1 000 chercheurs et 3 000 soignants. Les organisateurs de « la Marche des bébés » espèrent collecter 300 000 euros pour « permettre à chaque femme de mener sa grossesse à terme et à chaque bébé de naître en bonne santé ». « Après 4 ans d’existence, PremUp a aujourd’hui besoin de nouveaux soutiens et de sources de financement supplémentaires, indique sa directrice, le Dr Danièle Evain Brion. Voilà pourquoi nous sollicitons le grand public et lançons cet appel national aux dons. Nous, chercheurs et médecins, ne savons pour l’instant que peu de chose sur les mécanismes de la naissance. Pourquoi l’accouchement se déclare-t-il à un moment donné ? Pourquoi ne sommes-nous pas capables d’empêcher un accouchement avant terme ? Pourquoi ne pouvons-nous pas l’arrêter quand il s’est déclaré trop tôt », se demande la chercheuse, qui dirige l’unité INSERM 767 sur la grossesse normale et pathologique.
La prématurité a augmenté régulièrement ces dernières années (6,6 % des naissances en 2010), du fait de grossesses plus tardives, de l’augmentation des grossesses multiples et des accouchements provoqués avant terme (plus du tiers des naissances prématurées). Chaque année, 55 000 enfants naissent prématurés en France, dont 15 000 sont de « grands prématurés ». Parmi ces derniers, 85 % survivent, dont 10 % présentent des séquelles motrices et 25 à 30 % des troubles cognitifs et comportementaux.
Trois programmes.
Chaque participant (dont la marathonienne Paula Radcliffe, le chanteur Gilbert Montagné et le mannequin Inès Sastre) qui s’alignera sur la ligne de départ aura déjà versé ou collecté auprès de son entourage au moins 150 euros de dons en ligne**. Depuis la fin de janvier, des centaines de participants ont déjà collecté des fonds via Internet, qui serviront à financer trois programmes de recherche. Le premier programme vise la mise en place d’un essai clinique chez les prématurés à haut risque de lésions cérébrales pour évaluer les effets protecteurs de la mélatonine ; le deuxième porte sur l’amélioration du dépistage du retard de croissance intra-utérin et de la pré-éclampsie grâce au développement de biomarqueurs et de nouveaux outils ; le troisième sera consacré à l’étude des effets des chimiothérapies du cancer du sein sur les fonctions placentaires et leurs répercussions à plus ou moins long terme.
Cette course-marche de 4 km, accessible à tous, sportifs entraînés comme équipes familiales, est soutenue par la Mairie de Paris, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le Conseil de l’ordre des sages-femmes.
* CHIC Créteil, hôpital Robert-Debré (Paris), Maternité de Port-Royal Saint-Vincent-de-Paul (Paris), hôpital Armand-Béclère (Clamart), hôpital Trousseau (Paris), www.premup.org.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie