Une large méta-analyse dissipe toute notion de sécurité pour les petits fumeurs. Fumer une seule cigarette par jour expose à un sur-risque bien plus élevé que prévu de maladie cardiaque et d’AVC : un sur-risque d’environ la moitié de celui d’un fumeur de 20 cigarettes par jour. Il vaut mieux cesser de fumer complètement !
« Nous avons montré qu'une large proportion du risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral (AVC) vient du fait de fumer seulement quelques cigarettes par jour, précisent les auteurs. Cela surprendra probablement beaucoup de monde. Cependant, il existe des mécanismes biologiques qui permettent d’expliquer le risque étonnamment élevé associé à un faible niveau de tabagisme. »
Une méta-analyse impressionnante
Plusieurs études individuelles et une méta-analyse de 5 études (en 1997) avaient déjà signalé qu’un tabagisme léger (moins de 5 cigarettes par jour) s’accompagnait d’un risque plus élevé que prévu de maladie coronarienne.
Pour en savoir davantage, le Pr Allan Hackshaw (University College London, Royaume-Uni) et son équipe ont réalisé une impressionnante méta-analyse basée sur 141 études de cohorte, au cours desquelles 5,6 millions d’individus ont été suivis pour une maladie coronarienne et 7,3 millions ont été suivis pour un AVC. Les risques associés à un tabagisme d’une cigarette par jour, ou s’élevant à cinq ou vingt cigarettes par jour ont été modélisés dans chaque étude non seulement pour la maladie coronarienne mais aussi pour l’AVC, et en contrôlant au minimum pour l’âge et le sexe ; puis, les risques ont été estimés sur l’ensemble des études.
Des résultats surprenants mais convaincants
Comparés aux non-fumeurs, les hommes qui fument seulement une cigarette par jour ont un risque de maladie cardiaque majoré de 48 % (RR de 1,48) en utilisant toutes les études, et même majoré de 74 % si l’on sélectionne seulement les études contrôlant pour plusieurs facteurs au-delà de l’âge et du sexe.
Pour les femmes qui ne fument qu’une cigarette par jour, leur risque de maladie cardiaque s’élève de 57 % par rapport aux non-fumeuses, et même est doublé (119 %) si l’on ajuste pour de multiples facteurs. Par ailleurs, fumer une seule cigarette par jour se révèle majorer également le risque d’AVC, de 30 % aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Ainsi, en comparant les tout petits fumeurs (1 cig/j) aux grands fumeurs (20 cig/j), il est clair qu’il existe une relation non linéaire entre le tabagisme et ses effets néfastes sur le système cardio-vasculaire. Les hommes qui fument une seule cigarette par jour ont presque la moitié du sur-risque de maladie cardiaque des fumeurs de 20 cigarettes par jour (RR de 1,48 contre RR de 2) et un tiers du sur-risque d’AVC des grands fumeurs. Pour les femmes, celles qui ne fument qu’une seule cigarette par jour ont un tiers du sur-risque de maladie cardiaque et un tiers du sur-risque d’AVC des grandes fumeuses.
Pas de niveau de tabagisme sans risque
Les maladies cardio-vasculaires, et non le cancer, représentent la plus grande cause de mortalité par tabagisme, causant environ 48 % des décès prématurés dus au tabagisme. « Il n’y a pas de niveau de tabagisme sans risque pour les maladies cardio-vasculaires, concluent les auteurs britanniques. Les fumeurs devraient s’efforcer d’arrêter de fumer plutôt que de réduire leur consommation. »
Dans un éditorial associé, le Pr Kenneth Johnson (Université d’Ottawa, Canada) esquisse les principales implications de ces résultats pour la santé publique et estime que les mesures de prévention doivent mettre l’accent sur « l’arrêt intégral du tabagisme ». Le message à retenir pour les fumeurs est que « toute exposition à la fumée de cigarette est excessive », ajoute-t-il.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie