Cinquante-neuf pour cent des Français sont favorables à ce qu'on autorise les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe. C'est le résultat d'un sondage Odoxa*, dévoilé par l'Ordre des pharmaciens à l'occasion de la semaine de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
L’adhésion à cette idée est encore plus forte chez les jeunes et les seniors (61 %), les cadres (71 %) et les personnes qui résident en région parisienne (65 %).
Trois quarts des personnes interrogées estiment que cela permettrait de proposer plus de possibilités de vaccination en France. Sept personnes sur dix estiment qu'une telle mesure permettrait d'améliorer la protection de l'ensemble des Français.
2 à 3 millions de vaccinés supplémentaires potentiels
L'enquête révèle également que seuls 39 % des sondés savent précisément où ils en sont de leurs vaccins, et qu'une personne sur deux ne s'est jamais fait vacciner contre la grippe. Parmi ces Français qui n'ont jamais eu de vaccin antigrippe, 28 % seraient prêts à le faire avec leur pharmacien, si ce dernier en avait l'autorisation.
En extrapolant ces chiffres, « 8 millions de personnes supplémentaires envisageraient donc de pouvoir se vacciner contre la grippe, et si 25 à 40 % passent à l'acte, il y a un potentiel de 2 à 3 millions de personnes », calcule Odoxa.
Expérimentation de trois ans ?
« Cela permettrait d'augmenter la couverture vaccinale antigrippale », conclut l'Ordre des pharmaciens, qui fait valoir que partout où cette pratique a été testée, elle s'est traduite par « une augmentation sensible des personnes vaccinées ». En Irlande, par exemple, la couverture vaccinale contre la grippe aurait augmenté de 53 % à 59 % de 2009 à 2013. « À l’instar de ce qui se fait dans ces pays, la profession propose une expérimentation de trois ans permettant aux pharmaciens d'administrer le vaccin contre la grippe aux adultes », annonce la présidente de l'Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot.
Inscrite initialement dans le projet de loi de santé, la réforme consistant à autoriser la vaccination par les pharmacies avait hérissé le corps médical et divisé les pharmaciens eux-mêmes. Les députés avaient supprimé cet article, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaitant d'abord expérimenter la mesure.
* Sondage réalisé auprès de 983 personnes de 18 ans et plus entre les 22 et 23 septembre par Internet.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie