Dans un nouvel avis, le Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) émet des recommandations concernant la vaccination des professionnels de santé contre l’hépatite B, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la grippe et la typhoïde.
Suppression de l'obligation pour le DTP et la typhoïde
Le HCSP est en faveur d’une suppression de l’obligation vaccinale contre le tétanos, pour les professionnels de santé. Concernant la diphtérie et la poliomyélite (actuellement obligatoires pour les professionnels de santé), il est en faveur d’une « forte recommandation », au même titre que pour la population générale adulte. Il demande cependant « qu’une obligation de rappel puisse être prise, en cas de modification inattendue de l’épidémiologie de ces infections ».
L'instance est également en faveur d'une suppression de l'obligation vaccinale contre la typhoïde, actuellement obligatoire pour les personnels des laboratoires d’analyses médicales exposés aux risques de contamination.
Concernant l’hépatite B, le HCSP recommande qu'une vaccination obligatoire soit maintenue pour : les professions médicales et pharmaceutiques (médecin, chirurgien, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien) et professions paramédicales (infirmier, infirmier spécialisé, masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue, manipulateur d'électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien en analyses biomédicales, assistant dentaire). Sont aussi concernés les thanatopracteurs et les pompiers.
Vaccin contre la grippe fortement recommandé
L’instance n’est pas en faveur de rendre obligatoire le vaccin contre la grippe (qui reste fortement recommandé), qui pourrait « éventuellement être rendu obligatoire en situation de pandémie ». « Cette position devra être reconsidérée quand des vaccins plus efficaces seront disponibles », précise l'autorité.
Enfin, le HCSP rappelle que la coqueluche, la rougeole et la varicelle « remplissent les critères pouvant conduire à une obligation vaccinale pour les professionnels de santé ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie