Le Nigeria, qui, jusqu'en 2012, comptait plus de la moitié des cas de poliomyélite dans le monde, n'a pas signalé de nouvelle contamination « depuis exactement deux ans », s'est félicité, dimanche 24 juillet, le président Muhammadu Buhari.
Le dernier cas de polio a été recensé le 24 juillet 2014 à Sumaila, dans l'État de Kano, dans le nord du pays, au terme d'efforts conjugués des autorités, des personnels de santé, des chefs traditionnels et religieux, de la société civile et des partenaires internationaux.
L’Afrique compte actuellement 36 pays sur 47 certifiés Polio Free, les autres étant en passe de le devenir. Si aucun nouveau cas n'est recensé d'ici à juillet 2017, l'OMS pourra certifier le Nigeria exempt de cette maladie hautement contagieuse, incurable et invalidante. « Ce gouvernement reste fermement engagé à obtenir cette certification, en continuant à soutenir par tous les moyens la vaccination et la relance de notre système de santé », a déclaré le président Buhari.
Dans ce pays, les campagnes de vaccination sont compliquées par la présence du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays, ainsi que par la propagation par des prêcheurs musulmans selon laquelle le vaccin fait partie d'un complot occidental visant à dépeupler l'Afrique. Des thèses similaires circulent également en Afghanistan et au Pakistan où cette maladie est encore endémique.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie