Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ne recommande pas de précautions particulières pour les femmes qui allaitent leur enfant et qui ont été ou sont exposées au virus Zika, ou qui vivent dans des zones d'endémie de la maladie.
Cet avis fait suite à la détection du virus dans le lait maternel et alors que le HCSP a déjà émis un avis sur la prévention de la transmission, avérée, du virus par voie sexuelle.
Le Haut Conseil explique qu'il n'a pas été décrit de formes de la maladie liée à Zika plus graves et plus fréquentes chez les nouveau-nés alors qu'une infection par le virus peut-être associée à des troubles neurologiques graves, quel que soit l'âge. Par ailleurs, aucune étude clinique n'apporte d'éléments quant à une possible transmission du virus de la mère à l'enfant via le lait maternel.
Le HCSP estime également qu'il n'y a pas lieu de prendre des dispositions spécifiques pour la préparation et les modalités de délivrance des laits provenant de lactariums, situés en métropole ou en zone d'endémie, dans la mesure où ces laits ont subi une pasteurisation les rendant indemnes de toute contamination virale.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie